GR® de Pays Tours dans le Grand Pic Saint-Loup, les villages du Pic

Boucle au départ des Matelles

Découvrez les merveilles du Grand Pic Saint-Loup et de l'Occitanie à travers cette randonnée de 3 jours. Vous passerez notamment par les Matelles, dont l'essentiel de la ville est constituée de garrigues à chêne vert et de pinède.

3 jours

Matelles

GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup

GR® de Pays Tours dans le Grand Pic Saint-Loup, les villages du Pic

3 jours

DépartMatelles

ArrivéeMatelles

JOUR 1 Des Matelles à Saint-Martin-de-Londres 21,5 km 5 h 25

Départ possible du Point Info Touristique, du bois de Saint-Sauveur (Saint-Clément-de-Rivière) (6 km, 1 h 30) : du fond du parking, suivre le balisage jaune du PR Le bois de Saint-Sauveur jusqu’à la D 112. Emprunter la route à gauche, puis encore à gauche, prendre la D 17E3 pour rejoindre l’itinéraire principal aux Matelles.
Les Matelles : village médiéval. Au Moyen Âge, résidence du bayle du château épiscopal et assemblée des consuls du Val de Montferrand. Remparts du xve siècle.
Du parking des Matelles (97 m) sur le boulodrome derrière la mairie, traverser la route et s’engager en face rue du Jeu-de-Ballon. Continuer rue de la Calade puis chemin de Tabar sur 500 m.

JOUR 2 De Saint-Martin-de-Londres à Saugras 13 km 3 h 10

Saint-Martin-de-Londres : à l’origine groupement d’habitations le long d’une draille importante, le village s’est développé à l’époque médiévale autour de l’église et des remparts. Voir l’église et le centre ancien (bâtiments remarquables). « Londres » pourrait venir de « loundro » désignant un sol bourbeux.
Face à la tour de l’Horloge, se diriger à gauche rue de l’Ayet. Prendre à gauche puis de suite à droite, traverser le parking le long du cimetière. Poursuivre rue du Cornier dans le lotissement. Parvenir à une place. Continuer rues de l’Euze et de Fanabregu.

JOUR 3 De Saugras aux Matelles 14,5 km 4 h

Emprunter la route à droite sur 200 m et, à droite, couper le virage par le chemin d’adduction d’eau. Couper la route prudence et prendre en face la piste sur 20 m. Poursuivre à gauche jusqu’au petit col, sous le Roc de Pampelune. Descendre à gauche dans le pierrier, parcourir la combe, puis remonter en face sous les chênes verts et les buis.