GR® de Pays Tours dans le Grand Pic Saint-Loup, de la Séranne aux gorges de l'Hérault

Boucle au départ de Saint-Martin-de-Londres

68 kilomètres d'itinérance : c'est ce qu'il vous attend lorsque vous réalisez le Tour de la Séranne dans le Grand Pic Saint-Loup. Une itinérance en plein cœur des gorges de l'Hérault à réaliser en 4 jours.

4 jours

Saint-Martin-de-Londres

GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup

4 jours

DépartSaint-Martin-de-Londres

ArrivéeSaint-Martin-de-Londres

JOUR 1 De Saint-Martin-de-Londres à Saint-Jean-de-Buèges 14 km 4 h

Saint-Martin-de-Londres : à l’origine groupement d’habitations le long d’une draille importante, le village s’est développé à l’époque médiévale autour de l’église et des remparts. Outre l’église, le centre ancien comporte de beaux bâtiments. Quant à l’origine de « Londres », elle pourrait venir de « loundro » désignant un sol bourbeux.
Du parking (190 m) du cimetière (place du Marché), descendre à droite rue de l’Ayet jusqu’à la place de la Fontaine (office de tourisme).
Séparation d’avec le GR® de Pays Tours dans le Grand Pic Saint-Loup (Tour des vignes au causse) et jonction du GR® de Pays Tours dans le Grand Pic Saint-Loup (Tour des Londres à la Buèges).
Monter à gauche rue du Torrent de Toulouze. Au calvaire, poursuivre à gauche rue de Massargues puis à droite monter rue de la Garrigue. Sortir du village par le chemin pierreux et, après le passage canadien, monter graduellement jusqu’au replat. 300 m après l’enclos à bétail, grimper en lacets par la piste de droite. Elle passe le col (339 m) et redescend. Franchir la barrière.

JOUR 2 De Saint-Jean-de-Buèges à Saint-Guilhem-le-Désert 20 km 6 h 15

Saint-Jean-de Buèges : dominé par les ruines du château médiéval, le village possède par ailleurs une église romane du xiie siècle, de style lombard (portail remarquable). Nombreuses grottes aux alentours.
Tourner à gauche rue du Griffou, passer l’ancienne fontaine et rejoindre l’église (166 m).

JOUR 3 De Saint-Guilhem-le-Désert à Puéchabon 17,5 km 4 h 45

Saint-Guilhem-le-Désert : dominé par le château du Géant, du xie siècle, possède une église abbatiale romane.
Longer à droite le Verdus sur 200 m, puis le franchir à gauche sur le ponceau submersible. Passer la barrière et grimper par le sentier vers le roc de la Bissonne, dans une forêt de pins de Salzmann. Atteindre un croisement (231 m) au pied de la falaise.
Séparation du GR® 74 à droite.

JOUR 1 De Saint-Martin-de-Londres à Saint-Jean-de-Buèges 14 km 4 h

JOUR 2 De Saint-Jean-de-Buèges à Saint-Guilhem-le-Désert 20 km 6 h 15

JOUR 3 De Saint-Guilhem-le-Désert à Puéchabon 17,5 km 4 h 45

Séparation du GR® 74 à droite.