GR 3 - De Fontevraud-l'Abbaye à Mûrs-Érigné

Le GR® 3 longe la Loire et ses châteaux, région classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2000. Cette partie du GR® 3 démarre à Fontevraud l'abbaye pour s'achever 87 km plus loin à Murs-Erigné, en passant par Saumur. Haut lieu de la chrétienté en occident fondée au XIIème siècle, l'abbaye royale de Fontevraud propose aujourd'hui une lecture originale de l'histoire des lieux fortement marquée par les Plantagenêt. Au fil de l'eau, le randonneur est porté par les paysages ligériens empreints de la célèbre "douceur angevine" où se découvrent châteaux, maisons troglodytes et patrimoine viticole.

DépartFontevraud-l'Abbaye

ArrivéeLes Ponts-de-Cé

GR 3 - De Fontevraud-l'Abbaye à Mûrs-Érigné

DépartFontevraud-l'Abbaye

ArrivéeLes Ponts-de-Cé

Atteindre la chapelle Notre-Dame de Pitié et prendre la route à droite jusqu’à Fontevraud-l’Abbaye.
Fontevraud constitue un haut lieu de la chrétienté en Occident avec son plus vaste ensemble monastique. Fondée au xiie siècle par Robert d’Arbrissel, l’abbaye compta près de 5 000 moines en 1245. Voir l’église, la cuisine romane, la nécropole des Plantagenets, la lanterne des morts et l’église Saint-Michel.
Arrivé devant l’entrée de l’abbaye, prendre l’avenue Rochechouart sur 200 m. Descendre à droite par la rue Saint-Mainboeuf dans le vallon, puis grimper dans la forêt. Tourner à gauche en lisière, passer plusieurs intersections et arriver dans une petite dépression, à l’angle d’un bois.
250 m avant la déviation de Candes, s’engager à droite sur le chemin bordé d’un fossé. Au croisement en T, virer à gauche. Laisser une première route à gauche, puis emprunter la deuxième route à gauche. Elle passe près des ruines de La Chaumine. Traverser alors la déviation prudence ! et continuer sur la route jusqu’au niveau des lignes électriques.

FFRandonnée : www.ffrandonnee.fr - 01 44 89 93 93 - info@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Maine-et-Loire : maine-et-loire.ffrandonnee.fr - 02 41.79.01.77maine-et-loire@ffrandonnee.fr