Le circuit des barrages

Ce circuit enchaîne les tours des deux barrages qui alimentent Saint-Chamond en eau potable. Avec un passage où il faut crapahuter, cette balade n’est pas aussi plate qu’on pourrait le croire…

DépartLa Valla-en-Gier

ArrivéeLa Valla-en-Gier

Le circuit des barrages

DépartLa Valla-en-Gier

ArrivéeLa Valla-en-Gier

Du parking au bord de la D 2, traverser le barrage de Soulages pour passer en rive droite. Emprunter le chemin à droite. Il longe le plan d’eau construit en 1969, le barrage de Soulages est constitué de 5 voûtes de 40 m de haut qui retiennent un plan d’eau d’environ 16 hectares formé des eaux du Gier et du Ban.
Franchir trois passages rocheux en surplomb de l’eau mains courantes !, puis traverser le gué sur le ruisseau. Grimper à gauche en dominant le plan d’eau. Gagner quelques bâtiments en ruines puis la rivière qui alimente le barrage. Emprunter le pont de pierre qui enjambe le Gier et monter à gauche.
Interrompre le tour du barrage de Soulages et emprunter la route à gauche (balisage blanc-marron). Juste après une première maison, gravir le sentier à droite pour gagner le barrage de la Rive.