Le collet de Doizieux

Voici une randonnée sportive pour passer le collet de Doizieux et les 1 000 m d’altitude. La montée est raide, mais le panorama du chirat Rochat est spectaculaire !

DépartDoizieux

ArrivéeDoizieux

Le collet de Doizieux

DépartDoizieux

ArrivéeDoizieux

Du parking à l’entrée nord, traverser le village  dominé par une tour carrée xiiie, vestige d’un château disparu]. Après la mairie, monter à gauche la route Neuve sur 200 m, enjamber la Frachure à gauche et continuer par le chemin en partie pavé. Monter à droite, couper la route à la Madone et grimper le sentier en face. Bifurquer à droite en sous-bois.
À l’embranchement, descendre le chemin à droite, franchir le gué sur la Frachure et monter aux Hermeaux. Prendre la route à gauche et gravir à droite le sentier bordé de murets monticules de pierres.
À La Bonnetanche, emprunter la D 120 à gauche sur 50 m, puis reprendre l’ascension par le sentier à droite. Longer et passer Luclas. Grimper dans la forêt par le chemin caillouteux à droite. Il se hisse au collet de Doizieux (946 m).
Au début du xxe siècle, une auberge était fréquentée par les calèches qui montaient au Grand Hôtel du Mont-Pilat situé au crêt de l’Œillon. Brûlé en 1931, cet hôtel de luxe a disparu. L’auberge de la Croix-du-Collet est, quant à elle, toujours ouverte !