Le long de l'anse de Sainte-Anne la Palud

La déesse celtique sainte Anne était vénérée principalement dans les milieux marécageux, considérés comme frontière entre les vivants et les morts. En effet palud, du latin palus, signifie marais.

DépartPlonévez-Porzay

ArrivéePlonévez-Porzay

Le long de l'anse de Sainte-Anne la Palud

DépartPlonévez-Porzay

ArrivéePlonévez-Porzay

Du parking de l’anse de Tréfeuntec, emprunter le GR® 34 à droite le long de la plage.
Le sentier le long de la côte, sur la falaise, est à proscrire car c’est une voie sans issue. En cas de fortes marées, utiliser la variante PR (balisage jaune) qui contourne le village de Camézen pour rejoindre l’hôtel de la Plage.
Laisser le complexe hôtelier sur la droite et poursuivre dans une trace sur la dune de Sainte-Anne rester sur le sentier, il s’agit d’un espace naturel protégé à marée basse, il est agréable d’emprunter la plage. Parvenir à hauteur du parking de Tréguer Vihan.
Quitter le sentier des douaniers pour monter au parking. À l’extrémité ouest de celui-ci, suivre la dune dans sa partie haute vue dégagée sur la plage. Après un cheminement de 800 m, parvenir au sommet de la dune. Traverser l’esplanade herbeuse pour atteindre la chapelle de Sainte-Anne la Palud la fontaine se situe à droite dans le bas-fond de l’autre côté de la route.