Le mont Pinay

Point culminant du canton, ce circuit très boisé (douglas) offre de magnifiques points de vue sur les villages environnants, le Brionnais et les monts du Beaujolais, dont le mont Saint-Rigaud (1 009 m).

DépartBelleroche

ArrivéeBelleroche

Le mont Pinay

DépartBelleroche

ArrivéeBelleroche

Monter le long de l’église et, à la croix polychrome, tourner à gauche route de la Joie sur 200 m. À la croix de pierre, obliquer sur la gauche allée du Janin. Après l’étang, croiser la route. Au bout du chemin, monter deux fois à droite par la route à droite, tertre rappelant le château des seigneurs de Belleroche. Gravir à gauche le chemin de la Grefferie. Après le réservoir et la table de pique-nique, prendre à droite le chemin bordé de houx. En lisière, bifurquer à gauche. Au carrefour, grimper dans les bois à gauche pour franchir la crête (755 m) ligne de partage des eaux et arriver près de la statue de Notre-Dame-des-Écharmeaux.
N-D des Écharmeaux
© PATRICK LETORT (PL)
Vierge du Mont-Joly, Madone aux pieds nus foulant un serpent, cette statue fut réalisée par Jean Molette, sabotier sculpteur (1819-1899) qui vécut aux Écharmeaux. La plus connue des œuvres de Jean Molette est la statue de Napoléon Ier, installée actuellement au rond-point du col des Écharmeaux.
Suivre le chemin (GR® 7) à droite au fil des clairières et des coupes à blanc apparaît la vallée de l’Azergues, puis couper la D 50.1 près de la borne de limite départementale marquée et continuer en face sur 60 m.
Obliquer à droite. Le long du pré, monter dans le bois à gauche, descendre et atteindre une intersection. Tourner à gauche.
Sur le GR® 765 direction le Puy-en-Velay

N-D des Écharmeaux
Sur le GR® 765 direction le Puy-en-Velay

FFRandonnée : www.ffrandonnee.fr - 01 44 89 93 93 - info@ffrandonnee.fr

FFRandonnée Loire    https://www.ffrando-loire.fr/    04 77 43 59 17    loire@ffrandonnee.fr