Saint-Paul et son méandre

Deux espèces rares de libellules, jaune-orangé ou rouges, voltigent ici en bord de Loire. Le fleuve a creusé un méandre où l’homme et la nature cohabitent…

DépartSaint-Paul-en-Cornillon

ArrivéeSaint-Paul-en-Cornillon

Saint-Paul et son méandre

DépartSaint-Paul-en-Cornillon

ArrivéeSaint-Paul-en-Cornillon

Du parking du chemin des Mûriers, longer la Loire par le sentier herbeux qui file sous les tilleuls vue sur les Neufs-Ponts (viaduc du chemin de fer) et sur le rocher de Cornillon et son château xive-xvie. Devenu humide en bord de Loire, le chemin passe près des anciens bâtiments de l’usine de soieries toujours en activité teinture traditionnelle de fils de soie destinés à la haute couture.
Deux espèces rares de libellules vivent ici, dans les roselières : le sympétrum déprimé et le sympétrum du Piémont qui sont de couleur jaune orangée ou rouge, selon leur sexe.
Continuer en bord de Loire sur 400 m.
Quitter la rive du fleuve et se diriger vers le centre du bourg de Saint-Paul. Contourner le cimetière par la droite. Monter par le chemin à gauche, puis par la rue à droite et gagner l’église Sainte-Madeleine vue sur le sommet du mont Fayn qui domine le bourg et le méandre de Saint-Paul. Rejoindre le bar.
Séparation avec le PR n° 1 de Saint-Paul-en-Cornillon qui grimpe au mont Fayn (voir topo-guide Les Gorges de la Loire… à pied).

Continuer en bord de Loire sur 400 m.