Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert, du Vigan à Saint-Guilhem-le-Désert

Par le cirque de Navacelles

Au départ du Vigan, rejoignez Saint-Guilhem-le-Désert, aux confins du Massif Central dans la moyenne vallée de l'Hérault, par le chemin qui porte son nom. Une itinérance à réaliser en trois jours.

3 jours

DépartVigan

ArrivéeSaint-Guilhem-le-Désert

JOUR 1 du Vigan à Blandas 19,7 km 6 h

Au carrefour, continuer tout droit et emprunter le chemin de la Rivière qui remonte le cours de l’Arre. À la D 48, continuer sur une petite route le long de la rivière, puis emprunter un vieux pont de pierre. Par la D 48 à droite, rejoindre Avèze (247 m).

JOUR 2 de Blandas au Ranquas 18,5 km 5 h 25

Au poteau « Blandas – Salle des Fêtes », prendre à gauche la D 158 en direction du cirque de Navacelles sur 300 m. À la « Croix Antoine Fabre », prendre à droite un chemin de terre (ancienne draille). 600 m plus loin, tourner à droite, suivre la direction « Grand Site de Navacelles » sur un sentier parallèle à la D 713. Traverser l’entrée du parking. À la « Maison du Grand Sit » suivre la direction « Belvédère des Chêne ».
Possibilité de se rendre aux « Belvédère de la Cascade », « Belvédère de la Doline », « Belvédère des Chênes » (détour de 800 m) et « Belvédère du Panorama » (A/R 800 m).
200 m plus loin, au poteau « Belvédère des Chênes », poursuivre en direction de « Travers de Navacelles » par un chemin sportif et difficile en balcon sur le cirque (descente d’environ 1 km). En sortant du chemin, suivre la route à gauche sur 50 m et tourner à droite au point 93.
Possibilité de descendre vers les gorges de la Vis et le cirque de Navacelles en empruntant les grands lacets de la D 713 sur environ 1,4 km. Au point 93, tourner à gauche.

JOUR 3 du Ranquas à Saint-Guilhem-le-Désert 20 km 8 h 10

Passer à droite des bâtiments et continuer en face par une ancienne draille (chemin de transhumance), franchir un portillon > bien le refermer. Le chemin caillouteux descend et atteint plus bas une bifurcation.

JOUR 1 du Vigan à Blandas 19,7 km 6 h

JOUR 2 de Blandas au Ranquas 18,5 km 5 h 25

JOUR 3 du Ranquas à Saint-Guilhem-le-Désert 20 km 8 h 10

Grâce à votre Rando Pass, bénéficiez de 5% de réduction* auprès de notre partenaire La Malle Postale : https://www.lamallepostale.com/fr/randonnees/chemin-de-saint-guilhem