GR® 441 et 30, boucle au départ de Pessade

Le puy de la Vache et le lac de Servières

Au cœur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne et à 30 minutes de Clermont-Ferrand, cette grande randonnée en boucle de deux jours propose une immersion dans un décor volcanique et d'accéder à deux des joyaux naturels du Puy-de-Dôme : le Lac de Servières, maar volcanique à 1200 mètres d'altitude et le Puy de la Vache, l'un des plus beaux volcans de la chaîne des Puys. Des paysages propices à la contemplation et de magnifiques points de vue sur les puys et le Massif du Sancy s'offrent au randonneur...

2 jours

Pessade

GR® 30 - GR® 441

GR® 441 et 30, boucle au départ de Pessade

2 jours

DépartPessade

ArrivéePessade

JOUR 1 De Pessade à Recoleine 18 km 4 h 30

En bas du parking, prendre à gauche un bon chemin qui part dans le bois de Pessade. Il continue à travers des espaces dégagés  > panorama sur la chaîne des Puys et descend sous les résineux pour aboutir au ruisseau de Chevalard. Traverser le pont et remonter en face sur 50 m.

JOUR 2 De Recoleine à Pessade 20,5 km 5 h 05

À gauche, le GR® 441B mène à Nébouzat et rejoint Olby.
À l’entrée de Recoleine (933 m), tourner à droite, passer sous la D 2089 en empruntant le boviduc, puis monter jusqu’à un abreuvoir. Continuer par le sentier qui coupe les virages. Sur le rebord du plateau > vue sur Recoleine, large panorama sur les puys et le massif du Sancy, poursuivre par la route vers l’est. Bordée de murets de pierres sèches, elle devient un chemin qui s’élève en pente douce. Elle longe les clôtures, passe entre les puys de Montgy, Pourcharet et Montjuger (ou Montjugeat) et arrive à une croisée de chemins (1 044 m, poteau).
Jonction avec les GR® 4 et 441 qui arrivent en face de Laschamp (gîte), à 4 km. À droite, les GR® sont communs jusqu’à La Cassière.

JOUR 1 De Pessade à Recoleine 18 km 4 h 30

JOUR 2 De Recoleine à Pessade 20,5 km 5 h 05

À gauche, le GR® 441B mène à Nébouzat et rejoint Olby.