GR® 703, de Vaucouleurs à Gondrecourt-le-Château

Au Pays de Jeanne d'Arc

Cet itinéraire de 50 km sur le GR® 703 qui relie Vaucouleurs à Gondrecourt-le-Château est marqué par l'histoire de la célèbre héroïne nationale Jeanne d'Arc qui nous est rappelée tout au long du chemin en passant par des lieux symboliques où se jouèrent certains événements clés de sa vie.

3 jours

Vaucouleurs

Gondrecourt-le-Château

GR® 703, de Vaucouleurs à Gondrecourt-le-Château

3 jours

DépartVaucouleurs

ArrivéeGondrecourt-le-Château

JOUR 1 De Vaucouleurs à Maxey-sur-Vaise 15 km 4 h 15

Le GR® 703 conduit le randonneur sur les pas de Jeanne d’Arc, de la Lorraine au Val de Loire. Il commence à Toul situé à 21 km au nord-est de Vaucouleurs.
Vaucouleurs : c’est dans cette ville que Jeanne d’Arc vint demander l’aide de Robert de Baudricourt, capitaine du château, pour la conduire à Chinon. Patrie de Jeanne Bécu, comtesse du Barry. Vestiges de l’enceinte urbaine xiiie-xive-xve siècles. Maison Le Royer (où séjourna Jeanne d’Arc). Église xviiiie siècle.
Rue de la République (251 m), prendre à droite rue des Tiercelins, à gauche (dans le prolongement) rue des Tanneries et rue Raymond-Poincaré. À la poste, tourner à gauche rue de Pintheville et monter en face rue de Neidenstein vers les lieux historiques vestiges du château, porte de France, chapelle castrale (crypte xiiie), panorama sur la vallée des Couleurs.

JOUR 2 De Maxey-sur-Vaise à Domrémy-la-Pucelle 16,8 km 4 h 30

Poursuivre rive droite de la Vaise sur 250 m puis rue de Champougny. Couper la D 964. Tout droit, franchir la Haute Meuse et parvenir au pont de Champougny église fortifiée xiiie-xve siècles (clocher-donjon).

JOUR 3 De Domrémy-la-Pucelle à Gondrecourt-le-Château 19 km 5 h

Domrémy-la-Pucelle : sur la rive gauche de la Meuse. Maison natale de Jeanne d’Arc (porte à tympan 1481), église gothique Saint-Rémy xve siècle, musée johannique.
Près de la poste, emprunter à droite la rue des Roises, couper la D 53 et monter par la route sur le plateau. Longer la sablière tout droit, puis le bois avant d’y pénétrer. Après la ligne électrique, le chemin descend vers le gué du ruisseau des Roises.
Variante en cas de crue : longer le ruisseau à gauche, continuer par la piste, franchir la passerelle et suivre la D 138 à droite pour retrouver le GR®.