GR 54 - Variante alpine du col des Grangettes

Cette variante du GR®54 vous propose une itinérance de quelques heures à la découverte du Nord des Ecrins. Au départ de Monêtier-les-Bains, village des Hautes-Alpes, situé à 1 500 mètres d'altitude et composante de la station de ski de Serre Chevalier.

DépartLe Monêtier-les-Bains

ArrivéePelvoux

GR 54 - Variante alpine du col des Grangettes

DépartLe Monêtier-les-Bains

ArrivéePelvoux

Peu avant la réserve collinaire (au pied d’un pylône de télésiège, cote 2 298), prendre à droite une piste bien marquée. Suivre cette piste jusqu’à un petit collet et partir alors à gauche en suivant un sentier dans l’alpage. Gravir le col du Pas de l’Ane (2 494 m), le franchir et descendre rapidement dans les Terres Noire jusqu’à un petit replat. Suivre le sentier de droite en ignorant les sentes partant sur la gauche et arriver à une bifurcation.
Prendre le sentier de gauche montant dans un éboulis de blocs et gravir le col des Grangettes.
Attention : Passage délicat en arrivant près du sommet avec risque de chutes de pierres : le sentier est bien tracé avec câbles mais le cheminement dans les lacets peut donner lieu à des chutes de pierres prudence !
Franchir le col (2 684 m) et descendre jusqu’au lac de l’Eychauda (2 514 m). Prudence au début de la descente dans les rochers où il est parfois nécessaire de mettre les mains.
Le lac de l’Eychauda : lac glaciaire formé après le retrait partiel du glacier de Séguret- Foran (reliquat encore visible en direction de l’ouest) ; il est lové dans un cirque rocheux au fond de la dépression de surcreusement qui précède le verrou. Qualifié de polaire il ne dégèle que partiellement.
Quitter le lac par l’exutoire en suivant bien le balisage (plusieurs traces sauvages amorcent la descente). Suivre ensuite le sentier bien marqué qui descend le verrou glaciaire par des dalles polies lissées par l’abrasion du glacier puis traverse les éboulis rocheux. Rejoindre l’alpage dans une zone de replat et continuer jusqu’à une cabane de berger. Emprunter la piste de desserte de la cabane et arriver au fond du vallon du torrent de l’Eychauda au niveau de la limite du Parc. Traverser le torrent par une petite passerelle en bois puis suivre la piste vers l’aval. Arriver à la jonction avec le GR® 54 au niveau des ruines de la bergerie de Riou la Selle (1 749 m).