GR 54 - Variante alpine par le pas de l'Olan

En passant par les communes de la Chapelle-en-Valgaudémar et de Villar-Loubière.

DépartLa Chapelle-en-Valgaudémar

ArrivéeVillar-Loubière

GR 54 - Variante alpine par le pas de l'Olan

DépartLa Chapelle-en-Valgaudémar

ArrivéeVillar-Loubière

Du centre, quitter l’itinéraire du GR® 54 et partir à droite en suivant la route goudronnée D 480 en direction du Gioberney. Franchir la Séveraisse et suivre la route à droite. Traverser le torrent du Clot par un pont et s’engager à gauche par une piste caillouteuse belle vue sur la cascade de Combefroide. Après une centaine de mètres la piste laisse la place à un sentier. Suivre ce sentier en direction du refuge de l’Olan en traversant un vaste éboulis puis, après une zone boisée, un alpage. Traverser le torrent sur une belle passerelle (1 631 m) ascade sur le torrent de Combefroide. Arriver à une bifurcation (1 730 m). Partir à droite, traverser de nouveau le torrent sur une passerelle de bois (1 862 m) et déboucher sur un replat permettant d’apercevoir le refuge. Continuer la montée et à atteindre le refuge de l’Olan (2 344 m) par une petite sente sur la droite.
Du refuge, rejoindre vers la gauche l’itinéraire principal, traverser le lit d’un torrent et cheminer dans l’alpage. Après plusieurs grands lacets atteindre les roches polies et striées par les glaciers. Traverser cette zone et rejoindre un vaste éboulis au pied du col. Arriver au Pas de l’Olan (2 683 m) belle vue sur La Rouye et la cime du Vallon vers l’est et le nord ainsi que sur le Turbat vers l’ouest.
Descendre le col attention : passage délicat sur une dizaine de mètres, sur une vire étroite accrochée au rocher. Suivre le sentier zigzaguant dans les éboulis en suivant bien le balisage. Arriver à une bifurcation. Ignorer le départ de droite (ancien itinéraire abandonné pour raisons de sécurité). Poursuivre à gauche jusqu’à une nouvelle bifurcation. Partir à droite en direction du col de Colombes. Rejoindre l’ancien itinéraire et continuer à gauche par un beau sentier en balcon quelques petits passages pouvant être délicats sur une vire étroite. Monter dans les éboulis du pied du col et franchir le col de Colombes (2 423 m).