GR 65 De la Stèle de Gibraltar à la fontaine de Roland (col de Bentarte)

Randonnez sur le GR® 65 depuis la stèle de Gibraltar, point de convergence historique de trois chemins vers Saint-Jacques près de Uhart-Mixe, jusqu'au col de Bentarte et Roncevaux à la frontière espagnole : un itinéraire merveilleux long de 44 kilomètres.

DépartUhart-Mixe

ArrivéeLuzaide/Valcarlos

GR 65 De la Stèle de Gibraltar à la fontaine de Roland (col de Bentarte)

DépartUhart-Mixe

ArrivéeLuzaide/Valcarlos

À Hiriburia, traverser la D 302. Suivre en face une petite route qui monte vers la chapelle de Soyarza. Après 250 m, quitter cette route qui tourne à droite et continuer de monter tout droit par un chemin où affleure la roche pour arriver à la chapelle, sous un bouquet d’arbres.  . Se diriger à gauche vers la table d’orientation et emprunter le chemin qui commence là, en descente vers le sud. Suivre cette piste jusqu’à une stèle de forme discoïdale appelée stèle du Curé.
Hors GR® > pour Uhart-Mixe2 km30 minNon balisé
Après la stèle, quitter le chemin pour gravir le talus à droite et descendre par un sentier dans les fougères vers une piste. L’emprunter à droite pour rejoindre la chapelle d’Harambeltz .
Après la chapelle, quitter la route et descendre à droite dans le bois (ouest puis sud) en laissant une piste plus à droite. Franchir l’Harambelzeko pour s’élever sur une piste en forêt. Au premier carrefour forestier, continuer tout droit et sortir de la forêt. Se diriger à gauche sur une piste empierrée et descendre dans un vallon. À l’intersection près du ruisseau, poursuivre tout droit sur la petite route, passer le ruisseau Ithurriberriako et remonter sur le coteau. Au carrefour, continuer tout droit jusqu’à une grande stèle au bord de la route. À la stèle, descendre à gauche un chemin creux très ancien. Traverser le gué aménagé et déboucher dans le bas d’Ostabat. Après la maison Ospitalia, grimper à droite pour accéder au cœur du village.

Hors GR® > pour Uhart-Mixe2 km30 minNon balisé

FFRandonnée : ffrandonnee.fr - 01 44 89 93 93 - info@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Pyrénées-Atlantiques : cdrp64.com - 05 59 14 18 80 / 06 85 10 93 37 - cdrando64@gmail.com