GR 653A - Du col Notre-Dame à Pourrières (limite départementale)

Depuis le col Notre-Dame à proximité de Saint-Raphaël, la Méditerranée et son sable chaud, rejoignez la ville de Pourrières en plein cœur du Var, après avoir randonné sur plus de 150 kilomètres au beau milieu du pays de Provence. À découvrir sans plus tarder !

DépartSaint-Raphaël

ArrivéePuyloubier

GR® 653A

GR 653A - Du col Notre-Dame à Pourrières (limite départementale)

DépartSaint-Raphaël

ArrivéePuyloubier

Le GR® 653A vient de Menton dans les Alpes-Maritimes. Il visite Roquebrune, le sanctuaire de Laghet, Aspremont, franchit le Var, puis passe à Vence, Roquefort-les-Pins, Mouans-Sartoux et enjambe la Siagne avant d’atteindre La Napoule où il pénètre dans le massif de l’Esterel. Il entre dans le département du Var au col Notre-Dame.
Sur l’esplanade du col Notre-Dame (320 m), le GR® 653A descend à gauche en contrebas de la route et s’abaisse fortement avant de remonter, toujours à flanc, au col des Lentisques (263 m).
Variante facile et rapide (1,6 km, 25 min) : prendre la route à gauche (sud) jusqu’au col des Lentisques.
Au col des Lentisques, emprunter la route en face (sud-ouest), en direction du col de l’Évêque, sur 400 m. Laisser à gauche le sentier en direction du pic d’Aurelle et, juste après, à la baisse des Sangliers (249 m), quitter la route pour le sentier à gauche. Il évite le lacet de la route et la rejoint peu avant un collet (163 m).
Variante plus facile mais plus longue : continuer par la route sur 400 m jusqu’au col de l’Évêque et prendre le sentier à droite à flanc : il rejoint le ravin des Lentisques.
Sainte-Baume de Saint-Honorat : continuer par la route jusqu’au col de l’Évêque puis, au-delà sur 1,3 km. De l’esplanade (lieu de pèlerinage), gravir le chemin escarpé qui, après un quart d'heure de montée, se hisse sur le petit replat où se situe la grotte (baume) de Saint-Honorat ; l’ermite Honorat, trop fréquemment visité dans cet endroit par les fidèles, fut obligé de se replier dans une des îles de Lérins pour retrouver sa solitude (point de vue). Pour retrouver le GR®, revenir au col de l’Évêque et utiliser la variante.
Grotte de la chapelle st Honorat : 83700 Saint-Raphaël.
Dévaler à droite le sentier pentu dans la végétation.

Grotte de la chapelle st Honorat : 83700 Saint-Raphaël.
Dévaler à droite le sentier pentu dans la végétation.