La croix de Provence

Le sentier s’élève de crête en crête vers le prieuré, la brèche des Moines et la croix de Provence. Le panorama est spectaculaire. L’itinéraire parcourt ensuite la forêt départementale de Roques Hautes. Quel contraste !

DépartSaint-Marc-Jaumegarde

ArrivéeSaint-Marc-Jaumegarde

La croix de Provence

DépartSaint-Marc-Jaumegarde

ArrivéeSaint-Marc-Jaumegarde

Franchir le portail d’accès des installations de la Société du Canal de Provence et se diriger vers le barrage > à gauche, point d’eau ; des escaliers conduisent à la table d’orientation, aux panneaux d’information de l’ouvrage ; vue sur le lac. Suivre la crête du barrage > en contrebas à droite, remarquer l’entrée du canal du Doudon, jusqu’à son extrémité sud, goudronnée.
S’engager à gauche sur le sentier Imoucha > Henry Imoucha (1901-1990) a fondé les Amis de Sainte-Victoire et écrit des guides de randonnées en Provence qui s’élève dans les pins pour atteindre un plateau. Continuer par le chemin ; il rétrécit et descend à gauche vers le vallon. Remonter par le sentier rocailleux jusqu’à un pylône électrique, puis grimper en balcon dans une zone rocheuse. Après un cairn > panorama exceptionnel : retenue de Bimont et barrage, chaîne de l’Étoile et, au loin, aqueduc de Roquefavour, continuer dans la même direction. Le sentier suit les crêtes puis redescend vers un collet (cairn). Du col, grimper jusqu’au gros cairn du pas de l’Escalette (jonction avec un sentier balisé de pointillés rouges); > vue sur le Luberon, la Trévaresse et, au loin, le viaduc du TGV).
Poursuivre le sentier vers les crêtes pour arriver à la jonction avec le GR® balisé blanc-rouge  belle vue sur la vallée de l’Arc, les terres de Roques Hautes et le barrage Bimont.