La croix de Provence par le Forcioli

Réservé aux randonneurs aguerris connaissant l’escalade (passages de niveau 4b), c’est de loin le sentier le plus technique de ce guide. Prudence ! La couleur du balisage n’indique pas un niveau de difficulté ! Ne vous surestimez pas ! Merci à monsieur Forcioli qui a su utiliser les faiblesses de ce splendide paysage minéral !

DépartSaint-Antonin-sur-Bayon

ArrivéeSaint-Antonin-sur-Bayon

La croix de Provence par le Forcioli

DépartSaint-Antonin-sur-Bayon

ArrivéeSaint-Antonin-sur-Bayon

Passer la barrière du parking du Plan d’En Chois vers l’est et suivre le tracé rouge jusqu’au refuge Cézanne.
Possibilité, hors sentier et non balisé, de voir la chapelle du Trou.
Suivre vers l’est le GR® 653 A et le tracé marron.
Avant l’oratoire au petit cairn, tourner à gauche, quitter le tracé marron pour le vert, jusqu’à la crête de Sainte-Victoire. Atteindre l’écaille de « tortue », premier passage ardu.
> À partir de ce passage d’escalade (cotation 4b, roche très glissante), le « sentier » demande la plus grande prudence car chaque erreur peut être fatale... Ne pas s’aventurer sans savoir pratiquer l’escalade. Corde nécessaire. Attention, aucun point d’ancrage.
Atteindre la cheminée, la franchir > deuxième passage d’escalade : à éviter à la descente. Après plusieurs ressauts, arriver au pied d’un éboulis. Le remonter plutôt à main droite, grimper un court passage d’escalade puis quitter l’éboulis pour remonter un couloir rocheux à main droite. Passer une courte traversée descendante vers un deuxième éboulis, sortir du couloir, prendre à gauche, franchir un passage d’escalade puis prendre à droite pour arriver à la jonction avec le tracé noir. Les tracés noir et vert > quelques passages d’escalade amènent au Garagaï. Escalader ce tunnel naturel pour passer au versant nord de Sainte-Victoire et arriver sur la crête. > Attention, ça glisse !

Possibilité, hors sentier et non balisé, de voir la chapelle du Trou.
Suivre vers l’est le GR® 653 A et le tracé marron.