ACCÈS EN BUS : ligne L110 Aix-en- Provence / Puyloubier, arrêt Maison Sainte-Victoire" /> ACCÈS EN BUS : ligne L110 Aix-en- Provence / Puyloubier, arrêt Maison Sainte-Victoire" /> ACCÈS EN BUS : ligne L110 Aix-en- Provence / Puyloubier, arrêt Maison Sainte-Victoire" /> La croix de Provence par le Garagaï - Mon GR®

La croix de Provence par le Garagaï

Saint-Antonin-sur-Bayon : d’Aix-en-Provence, par les N 7, D 64c et D 17. Après les lacets de Saint-Antonin, atteindre le plateau (parking)

DépartSaint-Antonin-sur-Bayon

ArrivéeSaint-Antonin-sur-Bayon

La croix de Provence par le Garagaï

DépartSaint-Antonin-sur-Bayon

ArrivéeSaint-Antonin-sur-Bayon

Du parking, traverser la route et s’engager à droite sur l’esplanade pour trouver le sentier balisé en noir. Parcourir 40 m vers l’est, puis bifurquer à gauche en direction de Sainte-Victoire.
Au croisement, prendre en face le chemin qui serpente dans la garrigue et atteint une dalle rocheuse, que les grimpeurs appellent le « pas de l’Éléphant ». La gravir à gauche  > rocher patiné et donc glissant. Le tracé sillonne le flanc sud de Sainte-Victoire > être attentif au balisage et aux cairns. Franchir quelques passages aériens où il faut légèrement escalader > veiller à ne pas faire rouler des pierres sur les voies d’escalade en contrebas. Atteindre le pied du grand éboulis, le remonter avec précaution en veillant à suivre le balisage. En haut, traverser la dalle rocheuse par la gauche, puis atteindre le trou des Hirondelles. > Prudence >  En deux endroits, des entrées de gouffre se situent à proximité de l’itinéraire !.
Traverser le trou des Hirondelles en grimpant les 10 m de dalle, inclinée et glissante, pour arriver sur la crête.
Suivre en contrebas le sentier sur la gauche (GR®) pour rejoindre la croix de Provence puis le prieuré. Poursuivre le GR® sur 150 m.