Le belvédère de Saint-Michel

Le belvédère de Saint-Michel

DépartMarseille

ArrivéeMarseille

Se diriger vers le sud pour franchir la ­barrière d’accès au massif et emprunter le large chemin qui longe les bâtiments de l’université  bornes d’information sur le massif des Calanques et continue dans une belle pinède vallonnée.
Laisser le sentier qui part à droite (jaune pointillé) vers la calanque de Morgiou et continuer tout droit par la piste ruine d'un four à chaux jusqu’à l’intersection de chemins du col de Sugiton jas sur la gauche.
Emprunter la piste de droite. Elle monte vers le belvédère. Passer devant la borne ­d’information « L’eau dans les calanques » puis « Des fossiles témoins d’un lointain passé ». Ignorer le chemin qui part à droite et rester à gauche en direction du promontoire Saint-Michel belles échappées sur la calanque de Morgiou. Gravir le sentier aménagé, derrière la barrière de sécurité, pour accéder au belvédère (246 m) et à la table d’orientation.
Vue remarquable sur la calanque de Sugiton marquée par l’îlot rocheux du Torpilleur, sur la calanque de Morgiou reconnaissable à ses cabanons, et sur la calanque de la Triperie et la grotte Cosquer au cap Morgiou.