Le lac de l'Aupillon

Un charmant petit lac rond se cache dans les hauteurs du vallon de Rioclar. Protégé par des sommets avoisinant les 3 000 mètres, c’est le seul lac de l’adret de Barcelonnette digne de ce nom.

DépartMéolans-Revel

ArrivéeMéolans-Revel

Le lac de l'Aupillon

DépartMéolans-Revel

ArrivéeMéolans-Revel

Emprunter la piste principale à la montée. Après un replat entre des prés, elle gagne de l’altitude. Dans un grand virage, ignorer le chemin qui part à droite. La piste reprend une longue traversée ascendante en entrant progressivement dans les zones d’alpages. Atteindre dans un bosquet de mélèzes une clôture barrant la route.
Peu après, la piste se rétrécit à côté d’une bergerie pour disparaître. Suivre dans le prolongement un sentier qui s’élève doucement en forêt pour déboucher sur un replat herbeux caractérisé par la croix de « Jaumasse ». Continuer parallèlement au canal d’irrigation. Le sentier s’en écarte et atteint une bifurcation dans une clairière.
Aller à gauche, rejoindre le ruisseau et le traverser. Après une courte traversée, le sentier monte en lacets, passe à proximité de la cascade de la Pisse puis franchit la barre rocheuse et atteint un plateau herbeux. Continuer en direction de la cabane pastorale. Devant cette dernière, s’orienter à droite et suivre le sentier le long d’un talweg, puis dans les alpages jusqu’à un carrefour sentier parfois peu visible dans la pelouse alpine, être attentif au balisage.

FFRandonnée Alpes-de-Haute-Provence    https://alpes-haute-provence.ffrandonnee.fr/    04 92 31 20 81    alpes-de-haute-provence@ffrandonnee.fr