Tête-de-Louis XVI

Tête-de-Louis XVI

DépartMéolans-Revel

ArrivéeMéolans-Revel

Suivre le chemin bordé d’arbres qui traverse le plateau des Clots, en laissant à droite les maisons. Le sentier pénètre dans le bois de pins et monte doucement en traversée. Il franchit un torrent et grimpe sous de hautes falaises attention aux chutes de pierres. Dans un virage en épingle, ignorer le sentier qui part à gauche à la descente. Continuer l’ascension par le sentier en lacets caillouteux, soutenu par des murets. Le sentier est taillé dans la falaise et, après de nouveaux lacets, il gagne les prés et les granges de Roche Juan. Quand le sentier se dédouble, prendre à droite et rejoindre une source sortant d’un tuyau près du sentier, à côté d’une grange qui peut servir d’abri.
L’itinéraire entame une grande traversée ascendante dans le mélezin  nom donné à la forêt de mélèzes, puis en sortant du bois, rejoint une cabane pastorale. La longer par la droite et monter en direction d’un grand pin pour franchir un ruisseau. Passer sous ce pin, et arriver à une bifurcation de sentiers sur un replat.
Partir à niveau à droite en revenant au-dessus du bosquet de pins et retraverser le ruisseau. S’élever ensuite dans le grand vallon herbeux, tantôt en rive gauche tantôt en rive droite du ruisseau. Le sentier est discret et se redresse dans la pente terminale avant de sortir sur la crête dominant le bassin de Barcelonnette.