GR® 10 - De Mérens-les-Vals à Banyuls-sur-Mer

GR® 10 - De Mérens-les-Vals à Banyuls-sur-Mer

DépartMérens-les-Vals

ArrivéeBanyuls-sur-Mer

Au centre de Mérens, passer sous le pont de la voie ferrée, franchir le Nabre, passer devant l’église et monter en bordure du chenal qui régularise le cours du Nabre. Poursuivre par la route de Mérens d’en haut devant une église romane, puis en couper les lacets. Franchir le pont sur le Redon.
Séparation du GR® 107 qui part tout droit vers Orgeix.
Continuer à droite par la route sur 100 m. S’engager à gauche (est) sur le sentier qui monte par la rive droite du Nabre. Passer une grange en ruine, une source et une cascade saut du Nabreil. Vers 1 750 m, franchir la passerelle et suivre la rive gauche du torrent jusqu’à la jasse de Présasse (1 832 m).
À la jasse de Présasse, obliquer au sud et remonter la rive gauche du ravin de l’Estagnas. Franchir un collet et atteindre le petit lac d’Estagnas (2 056 m) situé dans un creux. Le contourner par l’ouest et s’élever jusqu’à la porteille des Bésines (2 333 m). Descendre sud-ouest, dans une coulée assez raide, vers des terrasses herbeuses. Rester sur la rive gauche du ruisseau. Continuer dans une zone rocheuse parsemée de genévriers et de pins. Passer rive gauche du ruisseau et gagner le refuge des Bésines (2 104 m).
Départ du GR® 107C vers L’Hospitalet.
Jonction avec le GR® de Pays Tour des Péric.

Séparation du GR® 107 qui part tout droit vers Orgeix.
Départ du GR® 107C vers L’Hospitalet.
Jonction avec le GR® de Pays Tour des Péric.