GR 5 - De Modane à Larche

Longez la frontière italienne de Modane, dans les Alpes du Nord, à Larche, dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur les 144 kilomètres de cet itinéraire du GR® 5. Vous vous immiscerez notamment au cœur du Parc naturel régional du Queyras.

DépartModane

ArrivéeLarche

GR 5 - De Modane à Larche

DépartModane

ArrivéeLarche

À votre arrivée en Maurienne, vous aurez deux possibilités pour emprunter le GR® 5 :
- soit depuis Modane (le GR® 5 vient de la Vanoise, cf. topo-guide La Vanoise, réf. 530) ;
- soit depuis Fourneaux (cet itinéraire est conseillé pour le randonneur arrivant en voiture ou par le train, la gare de Modane étant plus proche de Fourneaux que du centre de Modane).
Modane est une cité internationale de par sa proximité de l’Italie. Elle fut une place forte de premier plan ainsi qu’en témoignent les nombreux forts qui l’entourent, au cœur de la Maurienne, dans la vallée de l’Arc, dominée au sud par une crête forestière, au nord et au nord-est par le massif de Chasseforêt et au nord-ouest par le massif de Péclet-Polset.
Du centre de Modane (1 066 m) jusqu’au niveau du péage du tunnel autoroutier le tracé du GR® 5 est modifié en raison de la construction du tunnel ferroviaire Lyon-Turin. Il faut suivre le fléchage provisoire qui évolue au fur et à mesure de l’avancement des travaux. La durée du chantier est estimée à une dizaine d’années.
Le GR® 5 emprunte le parcours du pèlerinage de Notre-Dame du Charmaix jalonné de nombreux oratoires chapelle littéralement suspendue au-dessus du torrent. Célèbre dans toute la Maurienne, depuis Charlemagne, un pèlerinage a lieu le premier dimanche de septembre. Traverser la station de Valfréjus pour rejoindre les Tavernes (1 630 m).
Reprendre la route militaire pour se rendre au hameau des Herbiers (1 664 m).
Accès depuis Fourneaux > pour les Herbiers2h
De la gare, suivre à gauche la N 6 et rejoindre l’église de Fourneaux.
Suivre le sentier en direction du viaduc de Charmaix. À travers bois, le sentier monte progressivement et parvient aux Herbiers.
Poursuivre le long du torrent.

Reprendre la route militaire pour se rendre au hameau des Herbiers (1 664 m).
Accès depuis Fourneaux > pour les Herbiers2h
De la gare, suivre à gauche la N 6 et rejoindre l’église de Fourneaux.
Poursuivre le long du torrent.

FFRandonnée : ffrandonnee.fr - 01 44 89 93 93 - info@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Savoie : savoie.ffrandonnee.fr - 04 79 33 05 64 - savoie@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Hautes-Alpes : ffrandonnee05.net- 04 92 53 65 11 - hautes-alpes@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Alpes-de-Haute-Provence : alpes-haute-provence.ffrandonnee.fr - 04 92 31 20 81 - cdrp04@ffrandonnee.fr
Grande traversée des Alpes : moveyouralps.com - 04 58 00 11 66 - gta@grande-traversee-alpes.com
Parc naturel régional du Queyras : www.pnr-queyras.fr - 04 92 46 88 20 - pnrq@pnr-queyras.fr