GR® 65, Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Le Puy - De Moissac à Roncevaux

Saint-Jacques-de-Compostelle constituait avec Rome le plus important pèlerinage du moyen-Âge. Les pèlerins venaient en foule depuis la France et l'Europe du Nord, la besace à l'épaule et le bourdon à la main. Tout comme eux, vous allez revivre ce pèlerinage en effectuant un fascinant voyage au cœur du monde médiéval, sur les chemins classés par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité.

DépartMoissac

ArrivéeOrreaga/Roncesvalles

DépartMoissac

ArrivéeOrreaga/Roncesvalles

En partant du parvis de l'abbatiale (face au tympan), prendre tout droit la rue de la République jusqu'à la place des Récollets. Dans le prolongement, suivre la rue Jean-Moura, passer à l'église Saint-Jacques, puis emprunter la rue de l'Inondation-de-1930. Tourner à droite pour franchir le pont du canal et rejoindre la voie verte au niveau du moulin. Passer sous le pont Napoléon.
Gagner la berge du canal latéral à la Garonne. Suivre la rive gauche sur le chemin de halage jusqu'à l'écluse de l'Espagnette.
Hors GR® > pour le pont de Malause7,5 km1h45Non balisé
Continuer le chemin de halage du canal en rive gauche.
Franchir l’écluse de l’Espagnette et la voie ferrée, tourner à droite pour emprunter la D 813 sur 100 m, puis traverser la nationale (aire de stationnement aménagé). Après les glissières en bois, emprunter à gauche le chemin herbeux entre le ruisseau et le verger. Longer le ruisseau sur 1,1 km. Après le passage sur le ruisseau, continuer tout droit, prendre à gauche sur la petite route et à droite au croisement panorama sur le plan d’eau de Saint-Nicolas de la Grave, confluent du Tarn et de la Garonne.

Hors GR® > pour le pont de Malause7,5 km1h45Non balisé
Continuer le chemin de halage du canal en rive gauche.

FFRandonnée Tarn-et-Garonne : tarn-et-garonne.ffrandonnee.fr - 05 63 63 68 44 ou 06 48 61 92 29 - tarn-et-garonne@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Gers : randonnee-gers.com - 06 49 44 00 10 - gers@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Landes : cdrp40.fr - 05 58 90 12 84 - landes@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Pyrénées-Atlantiques : 05 59 14 18 80 ou 06 85 10 93 37 - pyrenees-atlantiques@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Occitanie : randonnee-occitanie.com - 05 62 24 18 77 ou 04 67 82 16 73 - occitanie@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine : nouvelle-aquitaine.ffrandonnee.fr - 05 57 88 26 43 ou 06 99 06 97 06 - nouvelle-aquitaine@ffrandonnee.fr

Société française des Amis de Saint-Jacques : compostelle.asso.fr - 01 43 54 32 90 - secretariat@compostelle.asso.fr