GR 651, Vallée du Célé - De Béduer à Bouziès

Le GR® 651 offre une alternative au GR® 65 vers Saint-Jacques-de-Compostelle, en passant par la vallée du Célé.
De Béduer à Bouziès, une jolie randonnée de 54 kilomètres au cœur du Lot.

DépartBéduer

ArrivéeBouziès

GR 651, Vallée du Célé - De Béduer à Bouziès

DépartBéduer

ArrivéeBouziès

Le GR® 651, variante du GR® 65, débute sur la D 21 au lieudit Mas-de-la-Croix et parcourt la vallée du Célé jusqu’à son confluent avec le Lot près de Bouziès où il rejoint le GR® 36. Le randonneur pourra suivre le GR® 36 soit vers Cahors où il retrouvera le GR® 65, soit vers Saint-Cirq-Lapopie, Varaire et Villefranche-de-Rouergue, puis par les gorges de l’Aveyron pour gagner Cordes (topo-guide du GR® 36-46 Le Chemin de Conques à Toulouse).
Château de Béduer (privé) : forteresse ancienne de la famille de Lostanges, domina un temps tout le territoire entre le Lot et le Célé et rivalisa avec l’abbaye de Figeac. Ruines romaines.
Le GR® 651 sort de Béduer par la D 21 en direction de Boussac ; 150 m plus loin, prendre à droite un chemin bordé de grands chênes et longeant des prés clôturés. Ce chemin s’oriente au nord et descend. Passer à proximité d’une grangette dont la charpente présente un remarquable coyau ; 50 m plus loin, franchir un ruisseau et tourner à gauche à angle droit pour descendre jusqu’à une route.
L’emprunter à gauche en suivant le Célé. Traverser la D 21. Peu après, la route fait place à un chemin empierré qui se rapproche de falaises boisées  petite cascade sur la gauche. Plus loin, aboutir à un pont sur le Célé, le traverser et atteindre le village de Boussac.
Avant l’église de Boussac, emprunter à gauche une route montant à Mandens-Haut. Continuer en face sur un chemin descendant à la D 41. La prendre à droite. Longer le Célé sous de hautes falaises abruptes. Passer au moulin de Cavarrot et atteindre Corn.
Corn fut jadis fortifié. Fief des familles de Cardaillac et de Béduer.
Grottes fortifiées dites du Consulat et de la Citadelle, vieilles maisons quercynoises, tour de l’ancien château (xve), lavoir alimenté par une résurgence.

Corn fut jadis fortifié. Fief des familles de Cardaillac et de Béduer.