Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Décès du père fondateur des GR® bretons

Emile Orain, le père fondateur des chemins de randonnée en Bretagne, plébiscités par des millions de marcheurs, s'est éteint à l'âge de 93 ans, le 28 août 2016.

Ses actions éducatives, culturelles et de plein air sont le moteur de toute une vie. Baliseur et défricheur, il a donné naissance à de nombreux sentiers bretons, notamment le GR® 34.
Cet amoureux des chemins a accompli un travail précieux pour les sentiers de randonnée pédestre, à l'époque inexistants en Bretagne, dont Beg Léguer et Porz mabo près de Lannion (Côtes-d'Armor), ou encore la piétonisation de l'ancienne voie ferrée Lannion - Perros-Guirec. Émile Orain s'était particulièrement investi dans les activités de l'auberge de jeunesse et c'est également sous son impulsion, qu'a été fondé le premier club de randonnée à Lannion, aujourd'hui devenu "Les Galopins". 

Emile Orain en 2008.
Très engagé au niveau associatif, il a fondé avec son épouse l'antenne lannionaise d'Amnesty International. Ses amis promeneurs le surnommaient "Le Jules Verne de la randonnée".

La cérémonie civile a eu lieu mercredi 31 août à 13h30 au crématorium de Bégard, dans une salle comble et remplie d'émotion, trop petite pour accueillir tout le monde. Les sentiers l'ont accomagné jusqu'au bout, avec le topo-guide du GR® 34 déposé sur son cercueil. Le meilleur remerciement qu'on pouvait lui rendre.

Publié le 08/09/2016