Les GR® et la FFRandonnée, toute une histoire
Une marque de peinture blanche et rouge sur un tronc d’arbre, 5 cm de hauteur et 10 de large, nous voilà assurés d’être sur un sentier de Grande Randonnée®. Plus de 8 900 baliseurs bénévoles et collecteurs, ennemis jurés du hors piste, jalonnent pinceaux à la main, les 94 800 kilomètres de sentiers de Grande Randonnée et GR® de Pays que dessinent, imaginent, animent, valorisent et entretiennent la FFRandonnée et ses Comités.
Des sentiers qui constituent un patrimoine remarquable, épousent souvent des voies ancestrales, racontent l'Histoire, parcourent des sites naturels d'exception, s'inscrivent à la croisée des chemins de la culture, de l'art, de la nature et du patrimoine. Voies de voyages et de découverte, ces itinéraires sont le fruit du travail d'une fédération en mouvement, qui ne cesse d'aménager, de protéger et de mettre en lumière le terrain de jeux des randonneurs.
Baliseurs, passeurs de rêves
La création d'un GR® ne s'improvise pas, pas plus que son homologation, son balisage, son entretien ou son animation. La FFRandonnée en est la garante indéfectible. Les baliseurs aménageurs qu'elle forme et agrémente en sont les chevilles ouvrières.
Chargés de dénicher les sites grandioses qui accueilleront les nouveaux itinéraires, leur mission les conduit aussi à réhabiliter, aménager, débroussailler, animer les sentiers dont ils ont la charge. Ces sentinelles dévouées, contribuent à la sauvegarde des chemins pour les partager avec les 18 millions de pratiquants de la randonnée pédestre que compte désormais l’Hexagone.
Retour aux sources
1947, le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée est lancé et inaugure les 28 premiers kilomètres du GR® 3 à proximité d'Orléans, sonnant ainsi le point le départ d'une belle et grande aventure, celle de la future FFRandonnée. En 1951, les marques de balisage blanc et rouge apparaissent autour du Mont Blanc (GR® TMB) et un an plus tard, le Comité gère déjà 1000 kilomètres de sentiers GR®.
En 1956, un accord est passé avec l'IGN pour faire figurer les GR® sur ses cartes, puis en 1957, le premier topo-guide du GR® 1 est édité.
Des milliers de bénévoles multiplient les itinéraires, la pratique fait des émules et quand, en 1978, le CNSGR devient Fédération Française de la Randonnée Pédestre, elle fédère de nombreuses associations nationales et locales. Sept ans plus tard, un nouveau cap est franchi : elle devient fédération sportive agréée par le ministère des Sports. En 1997, le brevet fédéral d'animateur est homologué. La pratique se structure, s’organise, se professionnalise. Aujourd’hui, la fédération compte 3 450 clubs, 245 000 adhérents, et poursuit les mêmes missions depuis son origine.
Des valeurs et des missions inchangées
Développer la randonnée pédestre en France comme pratique sportive, contribuer à la sauvegarde de l'environnement et valoriser le tourisme vert et les loisirs, sont les grandes missions que s'est donnée la FFRandonnée depuis sa création. Pour relever le défi, elle s'est fixée comme objectifs principaux :
- de créer et baliser les itinéraires de randonnée pédestre nationaux ;
- de protéger, d'entretenir et préserver leur accessibilité ;
- d'éditer des outils fiables et indispensables : les Topo-guides® ;
- de promouvoir la randonnée et de multiplier les formes de pratiques ;
- de former des animateurs, des baliseurs-aménageurs et collecteurs de données numériques ainsi que les dirigeants associatifs.
GR® et GR® de Pays sont des marques protégées
GR® et GR® de Pays sont des marques déposées par la FFRandonnée désignant les itinéraires créés par la FFRandonnée et identifiés sous le nom de « GR® », balisés de marques blanc-rouge et « GR® de Pays », balisés de marques jaune-rouge. La reproduction des itinéraires et des marques est soumise à autorisation préalable de la FFRandonnée
En savoir plus sur la Fédération française de la randonnée pédestre : www.ffrandonnee.fr