Avec vos dons, soutenez les actions des milliers de baliseurs bénévoles de la FFRandonnée
Pourquoi donner ?
Les arbres ne naissent pas marqués de blanc et rouge. Pour que vous randonniez sereinement, 8 500 bénévoles, baliseurs passionnés, s’activent toute l’année, pinceau ou serpette en mains. Création, entretien, balisage... Ces aménageurs de la FFRandonnée protègent un réseau vivant et fragile, riche de 90 000 km de sentiers de grande randonnée homologués et balisés. Pour préserver ce patrimoine national, librement accessible à tous, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Aidez nos équipes terrain à veiller sur les chemins grâce à vos dons.
Soutenez les actions de la FFRandonnée et de ses milliers de bénévoles,
pour maintenir les GR® de France accessibles.
Votre déduction fiscale
- 66 % du montant de votre don au profit de la FFRandonnée peut être déduit de votre impôt sur le revenu.
- Le plafond de la déduction s’élève à 20% de votre revenu imposable.
- 75 % du montant de votre don au profit de la FFRandonnée peut être déduit de votre ISF. Le plafond de la déduction s'élève à 50 000 €.
Préserver et protéger l'accessibilité des sentiers : soutenez des projets concrets !
La FFRandonnée et ses comités s’impliquent dans des projets concrets de sauvegarde et d'accessibilité des sentiers. Quelques exemples :
-
Le GR® de Pays Villages perchés de Haute Siagne dans le Var en 2023
La rénovation du pont de Valbouissole est un des projets majeurs de 2023. Ce pont, point de passage indispensable du GR® de Pays "Villages perchés de Haute Siagne" dans le Var était en partie éboulé. Grâce à la générosité de plus de 300 donateurs, la FFRandonnée a pu réunir un total de 19 000 € nécessaires à cette restauration.
Les travaux ont débuté dès le début du mois de mai 2023 et se sont achevés avant la période estivale. Aujourd'hui, les randonneurs peuvent profiter des richesses culturelles et naturelles du Pays de Fayence, notamment les villages perchés de Mons, Callian et Fayence. Situé près des gorges de Siagne, cet endroit authentique est le lieu idéal pour une escapade dans le département du Var (+ d'infos sur ce projet GR® de Pays Villages Perchés de Haute-Siagne)
-
D'autres projets qui ont besoin de votre soutien...
La restauration de la Cabane de Clarans sur le GR®10 en Ariège : Découvrez le projet ici
La remise en état du GR® 93 au niveau du Cirque d'Archiane dans le Vercors (Drôme). Découvrez le projet ici
Le débroussaillage, la pose de clôture, de marches et le balisage d’un tronçon du GR® 3 à Mauges-sur-Loire (Maine et Loire). Découvrez le projet ici
Baliser et entretenir les itinéraires GR®, l’œuvre des bénévoles de la Fédération française de la randonnée pédestre
Depuis la naissance des premiers itinéraires de Grande Randonnée en 1947, plusieurs milliers de kilomètres d’itinéraires en ville, à la montagne, à la campagne et le long des littoraux ont été imaginés, créés et aménagés par les bénévoles de la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée) dans le respect de l’environnement et pour toutes les pratiques de randonnée.
Au total, un réseau de 90 000 kilomètres de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays) reconnus et entretenus par quelques 8000 baliseurs bénévoles adhérents de la Fédération : une mission insoupçonnée aux regards des milliers de randonneurs qui parcourent chaque année ces itinéraires.
Le GR®, une garantie de qualité et de confiance pour les itinérants !
La création d’un GR® ne s’improvise pas. De la conception à la réalisation, un itinéraire de Grande Randonnée naît souvent au prix d'un long travail : repérage des sites les plus intéressants, négociation des droits de passage, homologation, aménagement, balisage...
La FFRandonnée, association reconnue d’utilité publique, en est la garante indéfectible. Les baliseurs aménageurs qu’elle forme et agréé en sont les chevilles ouvrières.
L’attribution de l’homologation GR® et GR® de Pays obéit à un cahier des charges rigoureux, afin que tous les randonneurs retrouvent partout en France les mêmes normes de qualité :
- Le pourcentage des voies revêtues empruntées doit être inférieur à 30%.
- Le tracé doit passer le plus possible sur le domaine public pour s’assurer de sa pérennisation.
- Le réseau d’hébergements doit être suffisamment dense pour se loger chaque soir et à proximité de l’itinéraire.
- Il faut veiller à la cohérence du réseau (éviter les doublons) et à la possibilité de publication (topo-guide) pour le faire connaître et parcourir.
Reste à baliser et à entretenir le circuit tracé : le travail des baliseurs bénévoles de la FFRandonnée.
Sensibiliser, préserver et protéger l'accessibilité des sentiers, une préoccupation permanente !
La FFRandonnée et ses comités s’impliquent pour la protection, la sauvegarde des sentiers et de l’environnement à travers des campagnes d’information et de mobilisation.
- La préservation des sentiers via Suric@te
En 2003, elle a donné naissance au programme Ecoveille®, une veille écologique basée sur la collecte et le traitement des anomalies constatées sur le terrain par les randonneurs lors de leur pratique. Les comités départementaux de la randonnée pédestre mettent ensuite en œuvre les actions correctives avec les différentes parties prenantes (collectivités, propriétaires privés, associations locales …).
En 2013, le réseau Ecoveille® regroupait 108 départements et constituait un véritable maillage de surveillance du territoire français. Fort de ce succès et sous l'impulsion du ministère des Sports, le principe s'étend en 2014, à l'ensemble des sports de nature (Fédérations délégataires, Conseils Généraux et Directions Jeunesse et Sport) par le biais du site Suric@te : www.sentinelles.sportsdenature.fr.
- Protéger l'accessibilité des sentiers
La pérennité du réseau de sentiers est souvent menacée. La Fédération soutient les associations de randonneurs qui se battent pour préserver la continuité des itinéraires. Elle apporte sa compétence et son aide juridique, par exemple quand une commune menace de vendre un chemin ou quand un propriétaire remet en cause une convention de passage.
Près de 70 ans de complicité entre les hommes et les chemins
Le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR) est créé le 22 août 1947. Son ambition : mettre en place un véritable réseau d’itinéraires balisés afin de faciliter la pratique de la randonnée pédestre sur l’ensemble du territoire français. Son idée : créer un signe distinctif, national et unique, une marque de balisage composée d’un trait rouge surmontée d’un trait blanc. Son organisation : s’appuyer sur les bonnes volontés et la passion des milliers de bénévoles pratiquants et prêts à sillonner le territoire.
Le 22 avril 1978, le CNSGR devient la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Depuis 70 ans, les marques blanc et rouge des GR® vous indiquent le chemin de l’aventure et de l’évasion.
Soutenez les actions de la FFRandonnée et de ses milliers de bénévoles,
pour maintenir les GR® de France accessibles.