Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 42 : un autre chemin vers la grande Bleue

Descendre toute la vallée du Rhône des sommets du Pilat aux lagunes de la Camargue : tel est le beau programme que vous propose le GR® 42 fraîchement réhabilité et décrit dans un tout nouveau topo-guide édité par la FFRandonnée. Le fruit d’un projet ambitieux porté par trois régions et quatre départements.

Créé dans les années 1970, le GR® 42, reliant Saint-Etienne (Loire) à Beaucaire (Gard) par les piémonts situés en rive droite de la vallée du Rhône, était progressivement tombé en désuétude.

Renaissance du GR® 42 entre la Loire et le Gard

GR®42 de Saint-Etienne au Grau-du-Roi (452km) et ses variantes (42km) – crédit : FFRandonnée / reproduction interdite

Conscients du potentiel d'attractivité touristique du GR®, les comités FFRandonnée Loire, Ardèche, Bouches-du-Rhône et Gard, ont donc entrepris ces dernières années, une réhabilitation de l’itinéraire - notamment en Ardèche où les sentiers n’étaient plus entretenus - en y intégrant des solutions d’accessibilité, d’hébergement, et en le prolongeant jusqu’à la Méditerranée. 

A parcourir en intégralité (452 kilomètres, soit une vingtaine de jours) ou selon ses envies (de 1 à 5 jours), grâce à une accessibilité en transports renforcée, un tout nouveau topoguide du GR® 42 permet aujourd’hui d’en découvrir le nouveau tracé, de Saint-Etienne jusqu’au Grau-du-Roi. Tantôt distants, tantôt proches, le GR® et le Rhône dialoguent entre vignes et vergers, depuis les hauteurs habitées des balcons jusqu’aux étendues sauvages des marais, en passant par Tournon-sur-Rhône et Roquemaure. Ils se quittent finalement à Arles ou le GR® 42 longe désormais le Petit Rhône avant de retrouver, à Saint-Gilles, le canal du Rhône à Sète et de s’offrir à la grande Bleue.

 

Informations :

 

Topo-guide : "Du Pilat à la Méditerranée par les balcons du Rhône", ed. FFRandonnée, 1ère edition octobre 2016.

 

Rédaction MonGR - novembre 2016

Publié le 03/11/2016