Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 34

Presqu’île de Crozon (29) : le GR® 34 remis en état au Cap de La chèvre

Fortement dégradé par le passage des promeneurs et randonneurs sur la montée du Cap de la Chèvre à la presqu'île de Crozon, les bénévoles de deux associations de la FFRandonnée ont entrepris des travaux de réaménagement du GR® 34 sur un tronçon de 135 mètres.

À l’extrême sud de la presqu’île de Crozon, le Cap de la Chèvre, l’un des plus grands sites protégés du Conservatoire du Littoral en Bretagne, est traversé par le GR® 34, sentier des douaniers breton.

Permettant d’accéder à ce site d’exception, le GR® 34 est fortement dégradé par le passage des promeneurs et randonneurs sur la montée au Cap de la Chèvre - près de 50 000 passages en 2016.

travaux sur le GR34 credit FFrandonnée FinistèreDeux associations affiliées à la FFRandonnée, Les Marcheurs du Dimanche de Lanvéoc avec l’aide de cinq bénévoles de Sentiers de Brest, et celle de Didier Cadiou en charge de la surveillance et préservation des sites naturels de la commune de Crozon pour le Conservatoire de littoral, ont entrepris la remise en état complète de l’assise du sentier du GR® 34 sur une longueur de 150 mètres.

Objectif de cette opération : sécuriser la portion pour que les randonneurs puissent cheminer dans des conditions de sécurité optimales tout en prenant en compte la fragilité des espaces protégés traversés.

La réalisation de ce nouvel aménagement a nécessité une journée et demie de travail à 15 personnes soit plus de 140 heures de bénévolat. Les matériaux ont été fournis par la Communauté de communes de la presqu'île de Crozon qui a notamment en charge la coordination de l'entretien des chemins depuis 2016. Il est à rappeler que les Marcheurs du Dimanche sont garants par délégation de la Fédération française de la randonnée pédestre, de la qualité du balisage et de la sécurité du GR® 34 sur tout le territoire de la Communauté de communes de Crozon et l’Aulne maritime, soit 135 kilomètres.

 

Rédaction MonGr – 30 janvier 2017

Publié le 30/01/2017