Découvrez le RandoPass® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Le GR® 465 ou Chemin de Cluny : nouveau GR® dans l'Aveyron et le Cantal

Vendredi 30 juin 2017, la FFRandonnée inaugurait un tout nouveau GR® : le GR® 465, dit Chemin de Cluny.
Ce sentier de 175 kilomètres relie Murat, dans les Monts du Cantal, à Conques, dans la Vallée du Lot.
Une excellente nouvelle pour les randonneurs en quête de nouveaux sentiers pédestres dans l'Aveyron et le Cantal !

Du Chemin de Cluny au GR® 465 

Le Plomb du Cantal, sur le sentier du GR 465, le chemin de Cluny - Crédit RIEGER Bertrand / hemis.fr - Mon GRSixième sentier de grande randonnée en Aveyron, le Chemin de Cluny retrace les pérégrinations des moines de Cluny qui se rendaient jadis à Saint-Jacques-de-Compostelle en pèlerinage religieux. 

Le 30 juin 2017, après 6 ans de travaux communs, le Chemin de Cluny est homologué GR® 465 et inauguré au Puy de la Justice, en Carladez, par la Fédération Française de la Randonnée pédestre, avec le soutien de l’association Itinéraire Clunisien Auvergne Rouergue (Icare), la FFRandonnée Aveyron et la FFRandonnée Cantal. L'occasion pour nous de remercier encore une fois les bénévoles du Cantal et de l'Aveyron qui ont oeuvré pour préparer ce nouveau sentier de grande randonnée !

« L’ouverture d’un GR est toujours un événement car c’est une locomotive », précise Michel Longuet, président de la FFRandonnée Aveyron. « La particularité de ce chemin est qu’il traverse deux départements, Cantal et Aveyron, en suivant les pas des moines clunisiens qui se rendaient à St-Jacques. C’est le fruit de travail de ces deux comités. Pour le paysage et l’itinéraire historique, tout y est ! Reste maintenant à proposer une bonne prestation avec un portage des bagages et des services qui tiennent la route ».

Un itinéraire historique dans l'Aveyron et le Cantal

Le GR® 465, itinéraire historique, part de Murat-Bredon-Albepierre dans le Parc National des Volcans d'Auvergne et prend fin à Conques, dans la Vallée du Lot. Il traverse des paysages comme le Plomb du Cantal et les sommets d'Auvergne, les HautesTerres et les plateaux de l'Aveyron pour finir par les vallées abruptes du Cantal et les vallées du Lot.

Ce parcours de 175 km environ propose deux options de passage en arrivant sur le Goul : 

  • un itinéraire par Entraygues, la vallée du Lot, Vieillevie, Grand-Vabre 
  • un itinéraire par le Pays de Montsalvy, Cassaniouze et Grand-Vabre.

Pour en savoir plus : le Topo-guideGR 465 - Chemin de Cluny - le Topoguide de la FFRandonnée - Mon GR

Si vous souhaitez continuer le voyage, vous retrouverez le Topoguide consacré au GR® 465 sous le titre "Des monts du Cantal à la vallée du Lot, de Murat à Conques".

Il est disponible en librairie ou sur notre boutique en ligne.

 

Rédaction Mon GR - 03/07/2017

Publié le 03/07/2017