Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 20

Refuges du GR® 20 : des travaux en 2018

Essentiels pour les grands randonneurs en Corse, les refuges du GR® 20 se referont une beauté bienvenue en 2018.
Un projet mené par le Parc Naturel Régional de Corse.

Des refuges construits dans les années 1970, parfois vétustesLe refuge d'I Paliri, sur le GR 20 - Crédit : Flickr - Jean-Baptiste Bellet

Construits dans les années 1970, les refuges du GR® 20 en Corse sont parfois jugés trop vétustes. Il est vrai que la plupart n'ont pas d'eau chaude et ne proposent que des nuits en dortoirs communs et une capacité d'accueil limitée.

Ne dressons pas pour autant un tableau alarmiste de l'hébergement corse destiné aux randonneurs. 

"Avant, il fallait faire le GR en autonomie totale, il n'y avait pas de ravitaillement. Depuis le début des années 2000, il y a des refuges gardés, de la restauration, la possibilité de réserver sur internet. Cela permet aux randonneurs de faire le GR avec 8 kg sur le dos plutôt que 14 kg, et ce n'est pas la même chose", raconte Jean Antonelli, guide et secouriste dans le Parc Naturel Régional de Corse, le PNRC, au Courrier Picard

Début des travaux dans les refuges corses prévu pour 2018

Face à l'affluence des randonneurs estivaux (entre 15 000 et 20 000 chaque été) sur les chemins de randonnée corses, il fallait agir.

A partir de 2018, les refuges du GR® 20 seront rénovés, agrandis ou reconstruits dans leur intégralité grâce à un grand projet mené par le PNRC, en charge des refuges. Certains ne feront l'objet que de travaux de mise aux normes.

Chaque année dès 2018, c'est un nouveau refuge qui fera peau neuve, avec un buget d'un million d'euros par refuge. Les deux premiers refuges de la partie nord du GR® 20, Ortu di Piobbu et Carozzu, seront rénovés prioritairement.

Mon GR vous tiendra au courant de l'avancée du projet et des éventuelles fermetures des refuges pour travaux à venir.

Rédaction Mon GR - 05/07/2017

Publié le 05/07/2017