Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 20

Incendies en Corse-du-Sud : des portions du GR® 20 interdites à l'accès

Depuis le mercredi 2 août, la Corse-du-Sud est touchée par de nouveaux incendies, après ceux survenus un peu plus au nord, en Haute-Corse.
Amis randonneurs, la plus grande vigilance est de mise : certaines portions du GR® 20 et des sentiers Mare a Mare® et Mare e Monti® sont pour le moment interdites à l'accès du fait des risques toujours présents.

La situation des incendies en Corse-du-Sud au 3 août et l'état des sentiers de randonnée

Mercredi 2 août après-midi, alors que l'île de Beauté est encore en vigilance orange canicule, plusieurs départs de feu mineurs se sont déclarés dans le Sud de la Corse.

A ce jour, les incendies en Corse-du-Sud ont ravagé 160 hectares autour de Panelca, à proximité du célèbre GR® 20. L'incendie n'est pas encore totalement contrôlé, malgré les 200 pompiers mobilisés sur le terrain. "Le chantier pour le maîtriser prendra plusieurs jours", a indiqué à l'AFP Bruno Maestracci, le directeur du Service départemental d'incendie et de secours de la Corse-du-Sud. L'opération est en effet très compliquée en raison de la configuration des lieux : une forêt de pins, dans un relief de moyenne montagne. 

À la mi-journée, un incendie a également pris sur la commune d'Appietto, maîtrisé dans la soirée après avoir ravagé environ 80 hectares. Dans la nuit de mercredi à jeudi 3 août, un départ de feu a touché le village d'Ocana, heureusement très rapidement maîtrisé à son tour.

L'état des sentiers de randonnée corsesIncendies en Corse du Sud : GR 20 et Mare a Mare touchés - MonGR - Crédit : Bertrand Gardel / Hemis

Les zones touchées par les incendies sont également des zones traversées par de nombreux randonneurs estivaux. Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs été évacués mercredi par hélicoptère.

Voici les portions de sentiers touchées par ces incendies :

  • la portion du GR® 20 entre le refuge de Prati et le Col de Verde, autour de Panelca
  • la portion du GR® 20 autour des refuges de Prati et d'Usciolu
  • la portion du sentier Mare a Mare® centre, de Cozzano vers la Haute-Corse
  • une portion du sentier Mare e Monti® (infos à venir)

Attention, ne vous aventurez pas sur ces sentiers de randonnée tant que les risques sont présents.

Adresses et contacts utiles

Pour plus d'informations sur les incendies en Corse-du-Sud, voici quelques sites à consulter :

Rédaction Mon GR - 03/08/2017

Publié le 03/08/2017