Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Le Banff Festival revient en France !

Le Banff Festival, l'un des plus grands festivals de livres et de films de montagne au monde revient en France à partir du 8 mars 2018 ! MonGR.fr est partenaire de cet événement exceptionnel.

Le meilleur du Banff est de retour

Banff Festival 2018Né en 1976, le Festival du film de montagne de Banff se tient chaque année le premier week-end de novembre au pied des Rocheuses Canadiennes dans la ville de Banff. Ville candidate aux Jeux Olympiques d'Hiver de 1972, elle se situe en plein cœur du Parc National de Banff, dans la région d'Alberta.

Ce festival met en compétition près de 400 films et compte parmi les plus prestigieux invités du monde de la montagne. Le Banff Festival confirme ainsi, année après année, son statut du plus important événement cinématographique du genre. Lors de chaque édition, 10 prix sont remis par un jury international récompensant les meilleures réalisations. Les thématiques sont diverses (exploration et aventures, culture montagne, escalade, sport d'hiver, environnement et histoire naturelle, ...) mais intimement liées par les notions de découverte, d'évasion et évidemment ... de montagnes ! 

Au terme du Banff Festival, les meilleurs films partent en tournée à travers le monde sous le label Banff Mountain Film Festival World Tour. C'est ainsi que chaque année la tournée mondiale visite une quarantaine de pays réunissant quelques 500 000 spectateurs.

Une tournée en France à partir du 8 mars 2018 

En France, vous pourrez découvrir ces films au cours d'une soirée exceptionnelle dans chacune des 19 villes étapes de la tournée, au printemps 2018. Celle-ci démarre le 8 mars au Grand Rex de Paris de 19h30 à 23h30 avec 2h30 de projection des meilleurs films de montagne et d'aventure réalisés aux quatre coins de la planète !

Au menu de cette soirée, 7 films vous seront présentés : 

  • INTERSECTION : en Colombie-Britannique, l’athlète Micayla Gatto nous transporte dans son monde fait d’art et de descentes en VTT. À travers ses œuvres, les couleurs prennent vie et créativité, réalité et adrénaline s’entremêlent.

  • SONNIE TROTTER VS THE TOTEM POLE : les grimpeurs canadiens Sonnie Trotter et Will Stanhope s’attaquent à la première ascension en libre d’une voie mythique, la route Ewbank sur le légendaire Totem Pole, une spectaculaire colonne de basalte de 65 mètres de haut qui émerge de la mer, au large de la Tasmanie.

  • INTO TWIN GALAXIES : les kayakistes Erik Boomer et Ben Stookesberry et l’aventurière polaire Sarah Mc Nair Landry, se lancent dans une folle expédition de 46 jours au Groenland.

  • THE LAST HONEY HUNTER : Maule Dhan Rai vit au Népal, dans le village reculé de Saadi. Il est le dernier homme à avoir vu en rêve l’esprit de la foret appelé Rongkemi, qui donne le droit aux hommes de collecter un miel sacré et hallucinogène. Si personne d’autre ne fait ce rêve, qui pourra perpétuer cette tradition ancestrale ?

  • KILIAN : Killian Jornet est considéré comme le plus grand coureur de trails en montagne, mais lui ne se voit pas comme un coureur. Il nous invite chez lui, en Norvège où il tente de skier et courir les sept sommets de Romsdalen en un jour, une distance de 77 kilomètres avec 9000 mètres d’élévation.

  • METRONOMIC : Dans les gorges du Verdon, assistez à la rencontre entre les cascadeurs des Flying Frenchies, les danseurs aériens de la Compagnie 9.81, les musiciens du groupe Radio Monkey, et l’équipe de Baraka Flims.

  • IMAGINATION : Avez-vous déjà été cet enfant rêveur assis sur le siège arrière de la voiture familiale souhaitant être ailleurs ? Imaginant un skieur sur le bord de la route, vos doigts commandant ses flips arrière, glissant sur des rails, sautant sur les toits… Et si votre imagination prenait vie ?

Découvrez la bande-annonce du Banff Festival 2018 en France


Désireux d'assister à cet événement d'exception sur lequel MonGR est partenaire ? N'attendez plus et réservez vos places !

> je réserve ma place au Banff Festival

Le calendrier complet

Jeudi 8 mars - Paris - Grand Rex
Vendredi 9 mars - Clermont Ferrand - CGR Le Paris
Lundi 12 mars - Lyon - UGC Ciné Cité Internationale
Mardi 13 mars - Annecy - Pathé Décavision
Mercredi 14 mars - Chambéry - UGC Les Halles
Jeudi 15 mars - Grenoble - Pathé Chavant
Vendredi 16 mars - Sallanches - Ciné Mont Blanc
Lundi 19 mars - Nice - Pathé Lingostière
Mercredi 21 mars - Montpellier - Gaumont Multiplexe
Jeudi 22 mars - Marseille - Cinéma Le Prado
Jeudi 22 mars - Toulouse - Gaumont Wilson
Vendredi 23 mars - Bayonne - Mega CGR 
Lundi 26 mars - Nancy - Caméo Saint Sébastien
Lundi 26 mars - Bordeaux 1 - Cinéma Le Festival
Mardi 27 mars - Bordeaux 2 - Cinéma Le Festival
Mardi 27 mars - Strasbourg - UGC Ciné Cité
Mercredi 28 mars - La Rochelle - CGR Les Minimes
Jeudi 29 mars - Dijon - L'Olympia
Jeudi 29 mars - Nantes - UGC Atlantis
Mardi 3 avril - Lille - UGC Ciné Cité

Plus d'infos : www.banff.fr

Publié le 09/02/2018