Découvrez le RandoPass® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Partez à la découverte du Grand Paris !

En marge des travaux d'agrandissement de Paris et sa banlieue, Enlarge Your Paris et la société du Grand Paris lancent une série de randonnées pour partir à la découverte des villes et des paysages qui seront reliés à partir de 2024 par la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Les inscriptions sont gratuites.

Découvrir le Grand Paris autrement ! 

200 kilomètres de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel, et 68 gares : c'est ce que le Grand Paris Express, plus grand projet urbain en Europe, proposera aux franciliens à l'horizon 2024. Un projet long et complexe duquel la ligne 15 Sud fait notamment partie, reliant Pont de Sèvres à Noisy - Champs en seulement 37 minutes ! En attendant la mise en service de ce chantier, Enlarge Your Paris, site d'info consacré à la culture et aux initiatives positives dans le Grand Paris et la société du Grand Paris se sont associées pour organiser en juillet et en septembre prochains une série de marches exploratoires ouvertes à tous, Les passagers de la ligne 15. La première partie estivale de cet événement, scindées en 4 parties relativement équivalentes en terme de distance (12.5 kilomètres) et de temps (6 heures) aura vocation à suivre du mieux possible le tracé final de cette future ligne de métro, "anti-périphérique souterrain qui va créer une nouvelle ville". 

Ces randonnées à la journée entièrement gratuites emprunteront tantôt voies détournées, brèche sous l’autoroute, sentes terreuses ou rues au dénivelé parfois important et permettront de découvrir l'envers de la banlieue parisienne et ses quartiers pavillonnaires qui illustrent parfaitement ce que les architectes appellent l’étalement urbain. De nombreux panoramas viendront compléter cet événement, sans oublier les coins de nature insoupçonnés ni les innombrables chantiers du Grand Paris Express, dont les grues, visibles tous les 800 mètres et formant un paysage éphémère qu'on ne peut retrouver ailleurs.

Calendrier des randonnées

Entre les boucles de la Marne - 30 juin

de Noisy-Champs (93) à Saint-Maur (94) | 15.2 km

La Marne - © Jean Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

Cette balade vous invitera à faire connaissance avec la Marne, sa végétation et sa faune, ses fameuses guinguettes et ses rives propices à la flânerie. En guise d’épilogue, marchez sur les traces de Jacques Tati à Saint-Maur-des-Fossés, ville dans laquelle il mit en scène le fantasque Monsieur Hulot dans "Mon Oncle".

Détails et inscription  ›

Rétrofutur et futur du Grand Paris - 7 juillet

de Créteil (94) à Vitry (94) | 12.5 km

GR® 65 - Les chemins de Compostelle - Entre Aubrac et Vallée du lot. Crédit : Jean-Marc BARRERE / HEMIS

Cette rando entre Seine et Marne vous conduira à la découverte de Créteil, de ses audaces architecturales rétrofuturistes, comme les tours choux et le tribunal, mais aussi de ses îles. Parvenu sur les rives d’Alfortville, vous franchirez la Seine en empruntant le cousin du pont de Brooklyn avant de pique-niquer dans une friche culturelle à l’ombre des cheminées géantes d’une centrale désaffectée.

Détails et inscription  ›

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous

Le royaume de l'inattendu - 14 juillet

de Vitry (94) à Arcueil-Cachan (94) | 12.5 km

L'aqueduc Médicis - © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

Soyez prêt, car vous commencerez par une ascension qui vous mène à un plateau maraîcher où vous attend un panorama à couper le souffle. Vous longerez ensuite l'étonnant aqueduc Médicis avant de faire connaissance avec un fantôme, celui de la Bièvre, rivière aujourd’hui enfouie sous la ville.

Détails et inscription  ›

Seine de fin - 21 juillet

d’Arcueil-Cachan (94) à Boulogne (92) | 12.5 km

La Seine à Issy - © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

Pour cette ultime étape, vous prendrez rendez-vous avec l’Histoire de France sur le parking d’un supermarché ainsi que dans les allées du cimetière de Bagneux, l’un des plus grands cimetières parisiens qui garde la mémoire des Africains morts pour la France lors des Première et Seconde Guerres Mondiales. La luxuriante Île Saint-Germain vous fera ensuite de l'œil avant d'aller explorer les 460 hectares du parc de Saint-Cloud !

Détails et inscription  ›

Publié le 04/06/2018