Découvrez le RandoPass® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 5

Découvrez la collection documentaire "La Grande Traversée des Alpes"

L'an passé, 11 randonneurs ont réalisé la Grande Traversée des Alpes le long du GR® 5. Au départ du Lac Léman jusqu'à la mer Méditerranée, cette aventure soutenue par la FFRandonnée vous sera proposée sur France 3 Rhône-Alpes en matinée, du 17 au 20 juillet 2018.

11 randonneurs et 1 GR®

Départ de la Grande Traversée des Alpes - Crédit : Grande Traversée des Alpes - Les films - MonGR.fr

En France, le GR® 5 occupe une place de choix parmi ses autres compères GR®. Rendez-vous compte, cet itinéraire de Grande Randonnée relie la mer du Nord à la Méditerranée sur plus de 2 600 kilomètres. Entre temps, il traverse de nombreux pays comme les Pays-Bas, la Belgique ou encore le Luxembourg, et passe en France dans des endroits exceptionnels et très montagneux, dont les Alpes. Le nirvana pour le randonneur en quête de voyage, d'évasion et de paysages variés !

Mais comment saisir toute l'importance de ce chemin autrement qu'en le parcourant soi-même ? C'est exactement ce que se sont dits 11 randonneurs sélectionnés parmi plus de 700 candidatures pour se lancer à l'assaut de la spectaculaire Grande Traversée des Alpes, portion alpine et montagnarde de ce fameux GR® 5 offrant un itinéraire de 620 kilomètres entre le Lac Léman et les plages de sable fin méditerranéennes.

Le départ de leur aventure a eu lieu en juin 2017. Accompagnés par François, guide de haute-montagne, les 11 randonneurs ont ainsi évolué à travers des paysages aussi beaux que variés : rives verdoyantes du Lac Léman, alpages savoyards fleuris, petits villages charmants des Alpes-Maritimes, sommets alpins enneigés, côte méditerranéenne ensoleillée ... Rien ne leur a échappé ! Pas même les trois parcs naturels régionaux traversés : le parc national de la Vanoise, celui du Mercantour et le parc naturel régional du Queyras.

Une retransmission télévisuelle sur un air de Tour de France

Refuge des Merveilles. Crédit : Grande Traversée des Alpes, les filmsSi cette aventure a eu lieu, c'est d'abord évidemment par amour de la randonnée et des grands espaces. Mais c'est aussi pour partager avec les téléspectateurs le récit de leur aventure via 4 épisodes documentaires immersifs qui seront diffusés sur France 3 Rhône-Alpes du 17 au 20 juillet 2018.

Chaque épisode s'articulera autour d'une zone géographique précise :

  • La région du Mont Blanc
  • La Vanoise
  • Le Queyras
  • Le Mercantour

Des dates de diffusion qui ne sont d'ailleurs pas choisies au hasard puisqu'au même moment, Romain Bardet, Nairo Quintana ou encore Richie Porte se défieront dans les étapes de montagne mythiques du Tour de France 2018 avec l'objectif avoué de porter le très convoité maillot jaune : Annecy, le Grand-Bornan, Albertville ou encore le Bourg-d'Oisans rythmeront ainsi le Tour après la diffusion matinale des épisodes. Une véritable double immersion pour notre plus grand bonheur !

Pour suivre les randonneurs au quotidien, une page Facebook a été créée. Il vous suffit d'aller faire un tour sur la page de La Grande Traversée des Alpes - Les films.


Rédaction MonGR - 05/07/2018

Publié le 05/07/2018