Découvrez le RandoPass® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 34

La Bretagne fête les 50 ans du GR® 34 !

Le GR® 34, sentier des douaniers, l'un des plus emblématiques sentiers de Grande Randonnée® français, fête ses 50 ans en 2018. À cette occasion, le mois de septembre est entièrement consacré à offrir au public toutes les déclinaisons possibles pour parcourir le plus maritime des sentiers de Grande Randonnée.

Une programmation exceptionnelle pour le 50ème anniversaire

Affiche du 50ème anniversaire du GR® 34Un peu partout sur le littoral breton et tout au long du mois de septembre, le comité Bretagne et les 5 comités départementaux FFRandonnée (Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor, Finistère, Morbihan et Loire-Atlantique) associés à leurs partenaires et institutionnels célèbreront le GR® 34 lors d’événements ouverts à tous : randonnées, animations, expositions, commémorations… seront l’occasion de fêter 50 ans de randonnée, de bénévolat et de complicité entre les hommes et les chemins.

Et à événement exceptionnel, programmation exceptionnelle : randonnées gourmandes, découverte du patrimoine, visites guidées, survol de la région en ULM, balades en bateau, initiation longe-côte, sorties en kayak ... De nombreuses animations seront proposées dans l'intégralité de la région afin de découvrir tout ce qui à attrait à la Bretagne et par conséquent au GR® 34.

C’est à Pleubian (Côtes-d'Armor) qu'a été donné le coup d'envoi des festivités des 50 ans du GR® 34 le samedi 1er septembre . Retrouvez tout le programme complet du GR® 34 sur le site internet de la FFRandonnée Bretagne.

Un sentier chargé d’Histoire

Créé en 1791, le sentier des douaniers permettait de sillonner la côte pour empêcher la contrebande. Tombé en désuétude au début du XXe siècle, il faudra attendre 1968, pour que quelques passionnés du Comité National des Sentiers de Grande Randonnée posent les premières balises blanc rouge des GR® sur le littoral breton reliant ainsi Beg-Léguer à Pors Mabo, près de Lannion.

Aujourd'hui, le GR® 34 longe sur 2 000 kilomètres l’ensemble des côtes bretonnes, du Mont-Saint-Michel au Pont de Saint-Nazaire, offrant constamment d’imprenables vues sur la mer. Un incroyable condensé de la Bretagne, de tout ce qu’elle recèle de merveilles naturelles et bâties, de pointes rocheuses et de côtes sauvages, de zones dunaires.

> plus d'infos

Le GR® 34 à l'honneur dans Passion Rando 

Dans son numéro d’été 2018 n°48, Passion Rando vous fait découvrir des territoires d’exception pour la randonnée. La rubrique «Grande Randonnée» vous invite à sillonner la côte finistérienne entre Trégor et Léon. S’évader quatre jours sur le GR® préféré des Français à toute la saveur d’un privilège.

> Plus d'infos

Passion Rando n°48 - Finistère, un parfum de grand large

Envie de randonner sur le GR® 34 ?

La FFRandonnée est éditrice de nombreux topoguides, disponible sur la boutique en ligne :

Topoguide GR® 34 - Côte d'Emeraude Topoguide GR® 34 : Côte de granit rose Topoguide GR® 34 : Les Abers, le chemin des phares Topoguide GR® 34 : le tour des Monts d'Arrée Topoguide GR® 34 : la côte de Cornouaille Topoguide GR® 34 : le littoral et les îles du Morbihan Topoguide GR® 34 : de la Vilaine à la Loire

FFRandonnée Bretagne : 02 23 30 07 56 -  bretagne@ffrandonnee.fr http://bretagne.ffrandonnee.fr

Publié le 11/07/2018