Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

L'art du bivouac en randonnée

Afin que le bivouac en randonnée ne se transforme pas en véritable galère, il est bon de s’y préparer et de connaître les rudiments du parfait petit nomade.

ivouac de randonneurs sur le sentier du GR 10, près du refuge de l'étang d'Araing. Crédit : Azam Jean-Paul / hemis.fr La mise en condition

Si passer une nuit sous la tente, voire à la belle étoile, ne semble pas bien dangereux, l’impression d’être dehors et donc « non protégé » est un élément bien plus important qu’il n’y paraît. Un bivouac en randonnée bien préparé est donc un gage de sérénité. Le randonneur saura alors faire d’une grosse pierre le dossier d’un siège grand confort, afin d’assister au spectacle de la voûte céleste, tout en évoquant les meilleurs moments de la journée, avant de s’endormir à l’unisson de la nature et de son corps fatigué.

>> Quiz : êtes-vous un expert de la rando itinérante ?

Le bivouac n’est pas un droit

Le camping sauvage est le fait de campeurs se promenant en véhicules motorisés et recherchant des aires de camping en pleine nature généralement proches de voies d’accès facile. Le camping sauvage sous-entend de rester plusieurs jours au même endroit.

Le bivouac est une pratique principalement employée par les pratiquants de sports de nature souhaitant dormir et n'ayant d'autre choix que de s'installer dans la nature soit par précaution (bivouac de fortune en cas d’impondérables) soit par choix délibéré (éloignement de tout hébergements ou autres...). Le bivouac se pratique à la belle étoile ou simplement sous une tente légère dans des lieux de pleine nature. Le but étant de dormir une nuit avant de repartir sans laisser de traces de son passage.

Le camping est interdit sur les plages, en bordure de route, sur certains sites recensés (se renseigner en mairie).
Il est réglementé dans les Parcs Nationaux, les Parcs Naturels Régionaux et les Réserves Naturelles (Se renseigner au cas par cas sur les sites des espaces naturels protégés).

Le bivouac est généralement toléré, sous réserve de l’accord du propriétaire du terrain. Mais il peut être également soumis à une réglementation particulière selon l’endroit (zones naturelles protégées, …).

En cas d’impossibilité d’avoir l’accord du propriétaire mais aussi à titre plus général, quelques règles sont à respecter :

  • il est primordial d’être respectueux de l'espace dans lequel on se trouve.
  • il est important de s’étaler au minimum, de réduire le plus possible l'emprise de l'installation et d’ordonner le bivouac. Utiliser des tentes légères à faible encombrement.
  • avant de se coucher, ne rien laisser trainer en dehors des abris.
  • il est recommandé d’arriver tard et de partir tôt.
  • il faut éviter d'être intrusif en ne restant qu'une nuit au même emplacement.
  • il faut demander l’autorisation des agriculteurs/ propriétaires potentiels des parcelles privées sur lesquelles le bivouac va prendre place (si possible). 
  • il faut soigneusement et consciencieusement choisir son emplacement.
  • au moment du départ, il faut effacer toutes traces de passage et laissez l'endroit aussi propre que possible.

Partez bien équipé avec RandoPass

Les quatre éléments cardinaux

  • La terre : choisir un terrain souple avec une pente douce, voire nulle, pour ne pas trop rouler ou tanguer. Enlever cailloux et branchages, aplanir les mottes et autres points durs que votre dos n’apprécierait pas. Sous tente, penser à creuser des rigoles autour du double toit et à laisser sécher la rosée avant de la replier.
  • L’air : Trouver de vraies zones abritées même si elles offrent un moins beau panorama. Un gros rocher ou un bosquet conséquent sera un agréable allié en cas de brise continue ou de rafales. En bord de mer où les vents thermiques peuvent être très violents, établissez votre bivouac sur les bords de dunes ou les criques abritées.
  • L’eau : Se méfier de l’eau qui dort. Dès les premières chaleurs, elle est souvent synonyme d’insectes et de moustiques. De même, bivouaquer en randonnée au bord d’un torrent peut présenter des risques importants en cas d’orages ou de crues subites. Il est donc conseillé de bivouaquer en dehors des lits majeurs des cours d’eau, à distance respectable, hors zone inondable (lacs, étangs, rivières...).
  • Le feu : En été, les feux sont interdits dans la plupart des régions françaises. Pour faire chauffer un repas, éloigner le foyer de votre tente et du reste de votre matériel de bivouac, prévoir de l’eau en quantité suffisante pour pouvoir l’éteindre à tout moment et s'installer à distance de toute végétation sèche. Il faut garder une vigilance de tous les instants.