Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Suricate, un outil de veille des sentiers

La veille sur les sentiers est une démarche de la FFRandonnée afin de sensibiliser les citoyens de tous âges à la protection de l’environnement et plus particulièrement à la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre.

Suricate : une démarche de sensibilisation pour des améliorations concrètes

La veille sur les sentiers est une démarche qualité de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre afin de sensibiliser les citoyens de tous âges (adultes, enfants, scolaires) à la protection de l’environnement et plus particulièrement à la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre.

Suricate est un outil, mis en place à partir de 2014 en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. Il a vocation de signaler des anomalies constatées sur le terrain et de mettre en relation les gestionnaires et propriétaires des lieux de pratiques en facilitant ainsi le suivi du traitement de ces anomalies, et ce dans toutes les activités de sports de nature.


Suricate : comment ça marche ?

Toute anomalie (balisage, entretien, conflit d’usage, atteinte à l’environnement, défaut d’aménagement…) est désormais collectée sur le portail unique. Cette anomalie est directement envoyée sous forme d’alerte aux acteurs concernés (Fédérations sportives, Conseils départementaux et services de l'État en lien avec le Pôle ressources national des sports de nature du ministère chargé des sports).

Le portail Suricate permet aussi d’informer les randonneurs via des messages de suivi du traitement de l’anomalie jusqu'à la résolution du problème signalé.

Devenez des randonneurs écoresponsables !

Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées pédestres. Pour cela rien de plus simple. En un clic, accédez à l’interface ergonomique mise en place et sélectionnez l’activité « Randonnée pédestre » dans le menu déroulant. Localisez l’endroit du problème en renseignant quelques informations nécessaires (département, nature du problème, description de l’anomalie…).

La préservation de nos sentiers dépend aussi de votre vigilance et de votre participation, merci !

Publié le 03/02/2016