Découvrez le RandoPass® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 861

Le GR® 861 à l'honneur dans Passion Rando

Cet automne, Passion Rando n° 49 vous emmène à la découverte du GR® 861 - Via Garona. Avec ce nouveau GR® pointant vers les Pyrénées, Toulouse renoue avec son fleuve de la plus belle des manières ... avec l'ambition secrète de remonter un jour jusqu'à sa source.

JOUR 1 : Rieux-Volvestre > Martres-Tolosane

Endiguée, détournée ... Le dernier siècle et demi n'a pas rendu justice à la Garonne, loin s'en faut. Certainement les Toulousains gardaient-ils en tête ces mots d'un Mac Mahon découvrant le désastre de la crue de 1875 : « Que d'eau ! Que d'eau ! » Pourtant, la relation des riverains avec leur fleuve n'a pas toujours été basée sur la crainte. Prenez Rieux-Volvestre. Au XII• siècle déjà, un bac permettait aux voyageurs de traverser le tumulte.

Trois cents ans plus tard, deux hôpitaux destinés à accueillir les pèlerins y furent ouverts. La Via Garona était alors une voie toute tracée vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Après une flânerie matinale dans les ruelles aux façades de briques rouges, nous emboîtons le pas aux marcheurs du Moyen Âge pour filer à travers champs.

Cartographie GR® 861 - Passion Rando Magazine

Jusqu'aux traces de l'Empire romain

À quelques arpents de là, la Garonne apparaît au détour du chemin, traçant son sillon dans une large plaine couronnée par les Pyrénées lointaines. Nous ne la quitterons plus jusqu'à Cazères, paisible bastide dont le clocher à double tour surveille le fleuve depuis plus de sept cents ans. Aujourd'hui dévolues aux piétons, les berges accueillirent jadis un port fluvial et un chantier naval, jusqu'à ce que la construction du barrage de Labrioulette ne noie les installations. Qu'à cela ne tienne: les riverains se sont approprié le plan d'eau qu'arpentent désormais canoës et pédalos à la belle saison.

La Garonne, toujours elle, nous guide jusqu'à Martres-Tolosane via le château de Palaminy. Avec son architecture typique associant galets du fleuve et briques rouges, l'édifice donne un avant-goût de la cité médiévale où nous faisons étape ce soir. Outre son patrimoine médiéval, le village cache sous ses fondations les vestiges de l'une des plus importantes villas de l'Empire romain dans lesquels fut découverte une impressionnante collection de (…) ➡️ Lire la suite dans Passion Rando

Reportage de Johannes Braun - septembre 2018


Reportage extrait de Passion Rando n°49 (Automne 2018), actuellement en kiosque.

A découvrir également dans ce numéro: Pays d'Auge de la Côte Fleurie au vert bocage ; Morvan, la montagne oubliée ; le coup de cœur d'Alexis Pinturault ; Mauritanie, le sable pour horizon ....

Passion Rando n°49 - automne 2018      

 

Publié le 02/10/2018