Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Nouveau topoguide : GR® 738 - haute traversée de Belledonne

Le GR® 738 - haute traversée de Belledonne, homologué depuis 2017, dispose enfin de son topoguide ! Un itinéraire décrit au pas à pas dans son intégralité, soit 127 kilomètres, auquel s'ajoutent deux GR® de Pays présents à proximité de cette randonnée placée sous le signe de l'aventure.

GR® 738, haute traversée de Belledonne, plus qu'une randonnée !

GR® 738 - haute Traversée de Belledonne. © Sylvain BAZINRéaliser la traversée intégrale d'une chaîne de montagne, peut-on rêver mieux pour un randonneur en quête d'itinérance ? Située aux portes de métropoles, cette randonnée est déjà considérée comme l'une des plus difficiles qui soit, mais ô combien belle. Homologué en 2017 et inauguré en 2018, il aura donc fallu attendre 2019 pour que cet itinéraire de Grande Randonnée en montagne dispose de son topoguide. Le GR® 738, un chiffre qui en dit long sur le lien entre la Savoie et l'Isère, deux départements qui composent Belledonne ; il est à parcourir en entier, soit 127 kilomètres, ou en portions, à travers les alpages.

>> Récit d'itinérance : Belledonne, la bien-nommée.

Une montagne « carte postale »

La chaîne de Belledonne permet de contempler tous les étages altitudinaux montagnards : crêtes, alpages, forêts, villages, piémonts, ... Paysage de montagne emblématique dominant le Grésivaudan, la chaîne est visible dans sa quasi-totalité depuis le nord de l'agglomération de Chambéry, de Grenoble et depuis les rebords des massifs de Chartreuse, du Vercors et des Bauges. Elle constitue un repère visuel pour beaucoup et est, de ce fait, perçue comme une véritable entité géographique. Elle s'impose au regard comme une véritable « barrière naturelle » en offrant une perspective très alpine et aérienne, dont les crêtes enneigées tranchent avec les massifs calcaires voisins.

Ses 127 kilomètres de long et 10 000 mètres de dénivelé plaçent ce sentier dans le cercle fermé des grandes traversées ultra-sportives, aux côtés du GR® 20 ou du GR® 54.

Topoguide et itinéraires décrits

Topoguide GR® 738 - haute traversée de Belledonne« GR® 738, la haute traversée de Belledonne », ref. 738, ed. FFRandonnée, 96 pages, collection GR®, 1ère édition mars 2019. Disponible en librairie et sur la boutique de la randonnée

  • GR® 738 > d'Aiguebelle à Vizille

  • GR® de Pays > Tour du Pays d'Allevard

  • GR® de Pays > Tour des lacs des Sept-Laux

 


Rédaction MonGR - mars 2019

Publié le 25/03/2019