Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Mon GR préféré

Mon GR préféré : les GR® de la saison 3 connus

La FFRandonnée a dévoilé la liste des sentiers de Grande Randonnée qui concourront au titre de GR® préféré des Français 2020 dans le cadre de sa troisième saison en novembre prochain. Quel GR® succèdera au GR® R1 - tour du piton des Neiges ? Découvrez la liste des prétendants.

GR® 21 - Littoral de Normandie

Seine-Maritime

GR® 21 - Littoral de Normandie. © Francis CORMON / HEMIS

De hautes falaises, blanches de craie ou ocrées d'argile, de vertes prairies encloses, et souvent pentues en valleuses, c'est le décor qui tout au long du GR® 21 accompagne le randonneur dans l'air iodé que lui dispense le vent de la mer toujours proche. C'est ici la terre des impressionnistes, captivés par les ciels si nuancés du Pays de Caux. Ici des champs de lin, là des vergers de pommiers à cidre, des évelages de bovins et des forêts de hêtres : cet itinéraire de randonnée est véritablement un face à face avec la nature en toute sérénité.

GR® 714 - À travers la Meuse

Meuse

GR® 714 - Itinérances et randonnées à travers la Meuse. © petebeaumont

Terre de randonnée aux portes de la Belgique, du Luxembourg et des Ardennes, hérité en majeure partie de l'ancienne province de Lorraine, le département de la Meuse se partage entre forêts, prairies, cultures, vergers, rivières et étangs. Entre Argonne à l'ouest et plaine de la Woëvre à l'est, c'est principalement un pays de côtes présentant un vaste plateau incliné entaillé en son milieu par le fleuve qui lui a donné son nom.

GR® de Pays - Val de Creuse

Indre

GR® de Pays - Val de Creuse. © Christian GUY / HEMIS

Les vallées encaissées et falaises rocheuses bordant la Creuse marquent les premiers contreforts du Massif Central et offrent un terrain propice aux loisirs de plein air. Le GR® de Pays Val de Creuse couvre 110 kilomètres de randonnée de part et d’autre de la rivière et permet de découvrir les trésors naturels et patrimoniaux de la Vallée : châteaux, donjons, forteresses et villages de caractère…

GR® de Pays - Tour du Morvan

Nièvre

GR® de Pays - Tour du Morvan.  © Christian GUY / HEMIS

Le Morvan, montagne bourguignonne aux sols granitiques, incursion du massif central en pays calcaire, ne se livre totalement qu'au randonneur. Pour preuve, le Morvan a su garder un réseau important de chemins ruraux, trésor unique qui témoigne d'une histoire et d'une culture particulière. Emprunter le GR® de Pays réalisant le tour du Morvan, c'est s'immerger au cœur d'une nature authentique, se fondre dans les paysages, écrire sa propre histoire en mettant ses pas dans ceux d'un éduen ou d'un résistant.

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous

GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

Isère

GR® 738 - Haute traversée de Belledonne. © Johannes BRAUN / HEMIS

Autrement nommé sentier des bergers, le GR® 738 permet la traversée intégrale d'une chaîne de montagne, de quoi faire rêver plus d'un randonneur en quête d'itinérance… Du haut de ses 11 000 mètres de dénivelé positif et autant de négatif, ce sentier s’invite facilement dans le cercle très fermé des grandes traversées sportives, aux côtés du GR® 20 ou du GR® 54. Plus qu'une randonnée, la haute traversée de Belledonne est une aventure !

GR® 65 - Sentier vers Saint-Jacques de Compostelle

Aveyron

GR® 65 - Sentier vers Saint-Jacques de Compostelle. © Pierre JACQUES / HEMIS

Lorsqu'ils surgissaient des douces ondulations de la Margeride par les cols de la Croix du Fau et de l'Hospitalet Saint-Roch, les pèlerins de Compostelle voyaient surgir devant leurs yeux une immense mer de gazon dru où affleuraient quelques cailloux de granit et de basalte. Aujourd'hui, l'Aubrac n'a pas beaucoup changé. Tapissé de pâturages à perte de vue, son territoire est divisé en quelque 300 « montagnes », issues des grandes exploitations monastiques dans l'Aubrac du XIIème siècle. Fort de l'Histoire que cet itinéraire accumule, le GR® 65 est aujourd'hui inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et en lice pour, qui sait, devenir le GR® préféré des Français 2020 ?

GR® 52 - Grande Traversée du Mercantour (GTM)

Alpes-Maritimes

GR® 52 - Mercantour. © Patrick HAUSER / HEMIS

Parcourir le GR® 52 au cœur du Mercantour et de sa vallée des Merveilles, c'est s'immerger dans un monde de complexité, c'est passer en quelques heures des cimes de l'Argentera-mercantour, terrain de jeux des chamois et des bouquetins, aux olivaies des collines de la côte méditerranéenne. C'est dévouvrir comment la diversité, devenue complémentarité, est à l'origine de l'identité d'un pays, celle de l'ancien comté de Nice.

GR® de Pays - Tours et Ronde du Canigó

Pyrénées-Orientales

GR® de Pays - Tours et Ronde du Canigó © Franck CHAREL / HEMIS

Le Canigó, montagne mythique pour les catalans, connue et reconnue depuis l'Antiquité, montagne refuge apprivoisée et exploitée depuis des millénaires, est restée, encore aujourd'hui, sauvage et préservée. Faune et flore, villages d'altitude, pelouses d'estives, faces rocheuses : un seul séjour ne saurait suffire pour appréhender la totalité de cette montagne magique !

Découvrir le GR® R1 - tour du Piton des Neiges, élu GR® préféré des Français 2019

>> Voir ou revoir les épisodes des saisons précédentes


Ce sujet vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍

Rédaction MonGR

Publié le 21/05/2019