Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Randonnées dans les vignobles du Beaujolais

Depuis 1951, à l’occasion de chaque troisième jeudi de novembre, on renifle, on goûte et on débat autour du beaujolais nouveau. Cette boisson populaire est aujourd’hui bien ancrée dans la culture française et a même largement dépassé nos frontières hexagonales. Tous les ans, les œnologues amateurs aiment à débattre du goût qui lui est associé : tantôt il se rapproche de la banane ; tantôt on lui détecte des notes boisées. Quoi qu’il en soit, cette période est l’occasion pour chacun de s’accouder sur les zincs des estaminets et de siroter ce vin primeur emblématique d’une région qui porte son nom : le Beaujolais.

Le Beaujolais, une région aux reliefs verdoyants

France, Saône-et-Loire (71), région du Beaujolais, Chasselas, le vignoble en automne et le village. Crédit : LENAIN Hervé / hemis.frSitué au nord de Lyon, le Beaujolais s’étend dans le nord du département du Rhône et rejoint le sud de la Saône-et-Loire. A moins que cela ne soit l’inverse. Bref, la seule certitude, c’est que cette ancienne province française tire son nom de la ville de Beaujeu, ancienne capitale de ce royaume viticole avant que Villefranche-sur-Saône ne prenne le relais.

Ce pays est une succession de croupes, vert « sapin » dans les monts du Beaujolais, vert « prairie » dans les monts du Lyonnais. Dans l’axe du Morvan, cette bordure naturelle du Massif Central constitue la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée. Elle butte au sud sur les crêts aigus du Pilat, séparés par l’industrieuse vallée du Gier et est entaillée par des vallées qui courent : à l’est vers le bassin de la Saône et du Rhône, à l’ouest vers les plaines de la Loire.


Randonnées dans les vignobles du Beaujolais

France, Saône-et-Loire (71), vigne et hameau de Moulin-à-Vent, cru AOC Moulin-à-Vent, Romanèche-Thorins, vignoble du Beaujolais. Crédit : GUY Christian / hemis.frDans ce paysage viticole parsemé de GR® et de GR® de Pays, la randonnée y est incontournable et permet de faire découvrir à vos yeux autant qu'à votre palais les 12 appellations qui font la renommée de cette région : du Brouilly au Saint-Amour, en passant par Juliénas, rien ne pourra vous échapper !

Sur les premiers contreforts du Massif Central, dominant la vallée de la Saône, le vignoble d’une superficie de 700 hectares s’étend sur des sites escarpés voire légendaires, le plus célèbre étant la roche de Solutré et ses 25 000 ans d’histoire. On vient de loin pour l’admirer, la gravir et méditer sur l’histoire de ses habitants préhistoriques. Son ascension est d’ailleurs rendue célèbre depuis sa mise en lumière par le président François Mitterrand, ce dernier la gravissant chaque lundi de Pentecôte depuis 1946 pour honorer une promesse faite à la fin de la guerre.

Qu’il s’agisse du GR® 7 reliant le Ballon d’Alsace à Andorre, du GR® 76 assurant le cheminement d’Arcenant à Affoux ou du GR® de Pays du Beaujolais au Bugey par la Dombes, chacun de ces sentiers de grande randonnée sauront vous guider le long des vallées du Beaujolais et tirer toute la substantifique moelle des vignobles pour vous en faire découvrir leurs plus belles richesses.


En savoir plus

Topoguide - Les Monts du Beaujolais et du Lyonnais ... à pied®Pour vous accompagner tout au long de vos randonnées au fil des vignoles du Beaujolais, n'hésitez pas à vous munir du TopoGuide® : Les Monts du Beaujolais et du Lyonnais ... à pied. Disponible dans notre boutique et dans de nombreuses librairies et offices de tourisme.


Rédaction Bruno PESSIOT -  novembre 2017

Publié le 06/11/2017