Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Ces GR® qui rencontrent le Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Si la chaîne des Puys - faille de Limagne a récemment été inscrite à la Liste du patrimoine mondial de l'humanité et peut être traversée par le randonneur depuis le GR® 30, de nombreux autres sites récompensés par l'UNESCO sont eux aussi observables depuis un sentier de Grande Randonnée en France.

1. Pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion

GR® R2 - Traversée du nord au sud sauvage

GR® R2 - Volcan du Piton de la Fournaise. Crédit : HAUSER Patrice / HEMIS

La région des Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion coïncide avec la zone centrale du Parc national de La Réunion. Dominé par deux pics volcaniques imposants, des murailles massives et trois cirques bordés de falaises, le bien présente une grande diversité géologique et d’escarpements impressionnants, de gorges et de bassins boisés qui, ensemble, créent un paysage spectaculaire. C'est bien tout cela que propose de traverser le GR® R2, en partant du nord de l'île dans la banlieue de Saint-Denis, jusqu'au sud à Basse-Vallée.

Je prends mon billet !

2. Ville fortifiée historique de Carcassonne

GR® 78 - Chemin du piémont pyrénéen

GR® 78 - Carcassonne, cité médiévale. Crédit : AZAM Jean-Paul / HEMIS

Depuis la période préromaine, des fortifications ont été érigées sur la colline où est aujourd'hui située Carcassonne. Sous sa forme actuelle, c'est un exemple remarquable de cité médiévale fortifiée dotée d'un énorme système défensif entourant le château et les corps de logis qui lui sont associés, les rues et la superbe cathédrale gothique. Le GR® 78, plus méridional des chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle, se fraie un passage à travers cette ville qui dans laquelle les premières ondulations des Pyrénées se font ressentir.

On part quand ?

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous

3. Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes

GR® 3 - La Loire sauvage à pied

GR® 3 - Sully sur Loire propriéte du département du Loiret. Crédit : RIEGER Bertrand / HEMIS

Le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel, comprenant des villes et villages historiques, de grands monuments architecturaux - les châteaux - et des terres cultivées, façonnées par des siècles d'interaction entre les populations et leur environnement physique, dont la Loire elle-même. Premier sentier de Grande Randonnée officiellement balisé en France (1947), le GR® 3 suit les méandres de la Loire et offrira au randonneur toute la substantifique moelle de ce Val de Loire, et bien plus encore...

En savoir plus ›

4. Mont-Saint-Michel et sa baie

GR® 34 - Côte d'Émeraude

GR® 34 - Baie du Mont-Saint-Michel. Crédit : GERAULT Grégory / HEMIS

Sur un îlot rocheux au milieu de grèves immenses soumises au va-et-vient de puissantes marées, à la limite entre la Normandie et la Bretagne, s'élève la « merveille de l'Occident », abbaye bénédictine de style gothique dédiée à l'archange saint Michel, et le village né à l'abri de ses murailles. La construction de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, qui s'est poursuivie du XIe au XVIe siècle, en s'adaptant à un site naturel très difficile, a été un véritable tour de force technique et artistique. Et à site exceptionnel, GR® d'exception, puisque c'est l'emblématique GR® 34, longeant la côte bretonne dans son intégralité qui démarre son cheminement au pied de la baie.

Direction : Bretagne  ›

5. Paris, rives de la Seine

GR® 2 - Les bords de Seine à pied

GR® 2 - Paris, pont Alexandre III

Du Louvre jusqu'à la tour Eiffel, ou de la place de la Concorde au Grand Palais et au Petit Palais, on peut voir l'évolution de Paris et son histoire depuis la Seine. Le GR® 2, autrement nommé sentier de la Seine, parcourt près de 800 kilomètres en suivant par monts et par vaux le cours de ce fleuve, vraiment pas comme les autres. De la cathédrale Notre-Dame aux larges places et avenues construites par Haussmann, en passant par la Tour Eiffel et les 37 architectures fluviales parisiennes, rien n'échappera au randonneur du GR® 2.

Faire la lumière sur Paris ›

 

Lire aussi : 

5 randonnées inoubliables sur les GR® en France

10 monuments historiques à découvrir par les GR®


Ce sujet vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍

Rédaction MonGR - juillet 2018

Publié le 09/07/2018