Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® Tour du Mont-Blanc : à saute-frontières

Le GR® Tour du Mont-Blanc (GR® TMB) compte parmi les sentiers de grande randonnée français les plus mythiques. Une boucle de 215 kilomètres au départ des Houches attend le randonneur à la rencontre de magnifiques paysages glaciaires.

GR® TMB

Descriptif

Tour du Mont Blanc (GR TMB), montée au col du Bonhomme (2329 m). Crédit : Guiziou Franck Haute-Savoie (74)

Un sentier de grande randonnée montagnard

Dix jours, entre France, Suisse et Italie… Le GR® Tour du Mont-Blanc démarre au village des Houches, aux portes de Chamonix, pour une boucle de 215 kilomètres à la portée de tout randonneur habitué à la marche en terrain varié et au port du sac à dos chargé... Direction les Contamines-Montjoie.

Avec les ascensions du col du Bonhomme, puis du col de la Croix-du-Bonhomme, on entre directement dans le vif du sujet. Après Les Chapieux et Ville-des-Glaciers, se profile le col de La Seigne où contrebandiers, cristalliers et colporteurs se sont pressés. Un gros monticule de pierres marque la frontière entre la France et l’Italie.

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous


Italie, Val d'Aoste, Courmayeur, Val Ferret en automne et sommet du Mont-Blanc (4810 m). Crédit : Hagenmuller Jean-François

De l'Italie à la Suisse : un itinéraire européen

S’enchaînent d’admirables vues sur le versant transalpin du Mont-Blanc avec les arêtes du Brouillard et de Peuterey et les élégantes aiguilles des Dames Anglaises… Passé Courmayeur, la variante de la montagne de Saxe offre d’admirables panoramas sur les Grandes Jorasses.

Le passage d’Italie en Suisse s’effectue au Grand Col Ferret. A gauche : place au granit, aux parois abruptes, aux glaciers suspendus, aux torrents et cascades ; à droite : pentes calcaires douces, alpages et bois.

Retour en France 

Depuis Champex, on se dirige vers le col de la Forclaz, la France et le hameau de Tré-le-Champs. Deux chemins sont possibles : via le Col de la Balme ou via Vallorcine. Le GR® TMB passe par le massif du Mont-Blanc et le Col du Brévent avec, en toile de fond, les glaciers des Bossons et de Taconna. Somptueux ! Retour aux Houches.

 

Réaliser le TMB avec GR @ccess

1ère édition du topoguide du Tour du Mont-Blanc en 1955 ©FFRandonnée


Quelques années après la création du Comité national des sentiers de grande randonnée (CNSGR), un projet ambitieux voit le jour de 1950 à 1952 : le Tour du Mont-Blanc. L’itinéraire principal, 170 km à travers les trois régions frontalières française, italienne et suisse, est balisé par un groupe animé par Marc de Seyssel du CNSGR Savoie. Suivront des modifications destinées à rendre le cheminement plus agréable ou plus sûr, et l’adjonction de variantes.

Le premier topo-guide paraît en 1955. L’édition actuelle est la dix-neuvième. À partir de 1974, à l’initiative du haut-savoyard Georges Hyvernat, alors vice-président du CNSGR, une collaboration transfrontalière avec la Vallée d’Aoste et le Valais se met en place.

Aujourd’hui élargie à tous les acteurs locaux de la randonnée (communes, hébergeurs, accompagnateurs…), elle se poursuit dans le cadre de l’Espace Mont-Blanc à travers un Plan Intégré Transfrontalier (PIT) subventionné par l’Union Européenne.


 

Carte GR

 GR®  Suggestions  Parcours décrits  Hébergements

Infos pratiques

Longueur

GR® Tour du Mont-Blanc : environ 170 kilomètres, plus de 10 jours de randonnée.
 

Période conseillée : fin juin à début septembre

Entre le 14 juillet et le 15 août : risque de saturation des hébergements.
 

S'y rendre et se déplacer

Hébergements :

Site transfrontalier de l’Association des gardiens de refuge et gîtes du TMB :  www.autourdumontblanc.com

Trajets :

Les départements et pays traversés

  • Suisse
  • Italie
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie

Adresses utiles

Suisse (Valais) :

Italie (VDA) :

  • Guides et accompagnateurs en montagne : tél. +39 0165 842064
  • Guides de la Nature Valdigne Mont-Blanc : tél. +39 338 8119868
  • La Traccia, Randonnées : tél. + 39 0165 239521 et 00 39 335 6062076

Bonnes adresses