Découvrez le RandoPass® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® R2 : la grande traversée de l'Île de la Réunion

Le GR® R2 vous permet de relier en une dizaine de jours le littoral nord au littoral sud de l'Île de la Réunion. Sur une distance approximative de 130 kilomètres et au départ de La Providence dans l'agglomération de Saint-Denis, ce sentier de grande randonnée vous offre La Réunion dans toute sa diversité, tant en terme de relief que de végétation. Le GR® R2 aboutit finalement dans la région du Volcan et plus précisément à Basse Vallée.

GR® R2 Réunion

Descriptif

La Réunion : randonnée au rythme des soubresauts de l’écorce terrestre

GR® R2 Ile de La Réunion - Cirque de Mafate, végétation tropicale dans la brume matinale - Crédit :  Arnaud SPANI / Hemis.frLe GR® R2 est un sentier de grande randonnée fait pour les plus endurants d’entre nous. Et si cette itinérance nous offre la particularité de traverser l’Île Bourbon du nord au sud et ainsi nous en offrir toute sa substantifique moelle, le randonneur doit cependant se plier aux exigences d’un relief original et sans concessions.

Au nord, un ensemble de trois gigantesques cirques –Mafate, Cilaos et Salazie- s’articule autour du piton des Neiges, l’ancien volcan actif. Ce dernier est aujourd’hui remplacé par le bouillant piton de la Fournaise, et ce depuis désormais plusieurs milliers d’années.

La centaine de kilomètres de ce GR® R2 rayonnent ainsi autour de ces deux pôles majeurs, traversant ou longeant successivement les plantations de l'ONF, les bois de couleurs, les tamarins des Hauts, les formations éricoïdes de haute altitude, la végétation dégradée des cirques, l'aspect lunaire de la plaine des Sables et les forêts humides du sud-est.

Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous


Des points de vue, encore des points de vue

GR® R2 Ile de La Réunion - Piton des Neiges vu du ciel - Crédit : AZOUZE FGP / Hemis.frVéritable volcan surgi de l’océan, La Réunion et son GR® R2 sauront vous offrir tout au long de vos étapes des points de vue en tout genre et de toute beauté. Du sommet du coteau Maigre à la Roche Ecrite et sa vue plongeante sur le cirque de Salazie, en passant par le sommet du piton des Neiges et son point de vue sur la quasi-totalité du territoire, vous ne pourrez que constater les merveilles de cette île enchanteresse.

Outre ses panoramas exceptionnels, La Réunion vous fera également partager ses trésors fauniques et floraux. A considérer la facilité avec laquelle la végétation s’installe sur les coulées volcaniques, les éléments naturels ne manquent pas et de nombreuses espèces animales profitent de cette écosystème pour en faire leur nid douillet. Jouissant de cette biodiversité, des microclimats et portés par les vents marins, on retrouve ainsi des oiseaux endémiques de la Réunion comme le tec-tec ou le tuit-tuit.


La Fournaise, spectacle intense

GR® R2 Ile de La Reunion - Volcan Piton de la Fournaise - Cratère Dolomieu - Crédit : Philippe BLANCHOT / Hemis.frLes dernières étapes de la traversée de la Réunion par le GR® R2 sont consacrées au massif du piton de la Fournaise, situé au sud-est de l’île. Né il y a plus de 500 000 ans, ce massif s’est édifié sur le flanc oriental de son ainé, le piton des Neiges, sorti des flots 2 millions d’années plus tôt. Il est par ailleurs dominé par le piton de la Fournaise, jugé comme l’un des volcans les plus actifs de la planète.

Par son dynamisme éruptif, le massif de la Fournaise confère à son environnement des paysages inégalables et chargés d’histoire : la lave nue du volcan se couvre peu à peu de lichens qui, en mourant, laissent de la matière organique dans les fissures de la roche. Elle prend alors une teinte blanchâtre. Puis d’autres espèces végétales poussent avant de laisser la forêt reprendre ses droits.

En bref, le GR® R2 ne finira jamais de vous surprendre.


Découvrir La Réunion avec GR @ccess

 

 

Air Austral partenaire de MonGR et FFRandonnée

À voir

Voir le diaporama

Carte GR

 GR®  Suggestions  Parcours décrits  Hébergements

Infos pratiques

Longueur :

Environ 130 kilomètres au départ de La Providence dans l'agglomération de Saint-Denis et à destination de Basse-Vallée dans la région du Volcan.

Période conseillée :

La randonnée pédestre sur le sentier du GR® R2 se pratique toute l’année. Il faut cependant rappeler que l’Île, située dans la zone intertropicale, connaît une saison sèche (de mai à novembre) et une saison de pluies (de décembre à avril).

S’y rendre et s’y déplacer :

1. Pour se rendre à La Réunion

Toute personne disposant d’un titre d’adhérent à la FFRandonnée peut bénéficier d’une réduction à hauteur de 5% sur les vols organisés par Air Austral dans les sens Métropole – La Réunion et/ou La Réunion – Métropole. Pour profiter de l’offre, la réservation se fait par mail à l’adresse paris@air-austral.com en stipulant « offre FFRandonnée » ainsi que votre numéro de licence.

Pour plus d'informations : les partenaires de la FFRandonnée

2. Pour se déplacer sur l'île

Des cars :

  • Car jaune : 0810 123 974
  • STOI (société de transport de l’océan indien) : 02 62 51 07 95
  • Emile Moutoussamy sarl : 02 62 53 54 65

Des taxis :

  • Nord :
    - Taxis « Paille en queue » : 02 62 29 20 29
    - Taxis Express : 02 62 41 78 90
  • Ouest :
    - Taxis La Buse : 02 62 45 64 34
  • Sud :
    - Taxis Saint-Pierrois : 02 62 38 54 84

Transport : aéroport et tout circuit :

  • M. Lepinay Moïse : 02 62 57 19 93 ou 06 92 68 76 40
  • Trans-Voyageurs ETTY : 02 62 44 39 65 ou 06 92 86 00 46
  • AVIS Réunion, agence de l’aéroport Roland-Garros : 02 62 48 81 85

Des loueurs :

  • National CITER : 02 62 974 974
  • Europcar : 02 62 93 14 15

Adresses utiles :

FFRandonnée : 01 44 89 93 93 - www.ffrandonnee.fr

FFRandonnée Île de La Réunion : 06 92 64 05 82 - contact@comite-randonnee-lareunion.re - http://comite-randonnee-lareunion.re

Ile de La Réunion Tourisme : 02 62 90 78 78 - https://www.reunion.fr/

Parc National de la Réunion : 02 62 90 11 35 - http://www.reunion-parcnational.fr/fr

Bonnes adresses