Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 42 : de Saint-Etienne au Grau-du-Roi par les balcons du Rhône

Le GR® 42 vous plonge le long de ses 452 kilomètres dans les balcons du Rhône. Au départ de Saint-Etienne, vous prendrez plaisir à vous éloigner du couloir fluvial pour mieux vous en rapprocher ensuite. Cette randonnée prend fin au port de Grau-du-Roi et son vieux phare de 1828.

GR® 42

Descriptif

Le Massif du Pilat, un carrefour climatique

France, Loire (42), Parc Naturel Régional du Pilat, Rochetaillée est un quartier de la ville de Saint-Étienne. Crédit : GUIZIOU Franck / hemis.frAux portes de Saint-Etienne et du GR® 42 s'ouvrent immédiatement le Parc Naturel Régional du Pilat. A la croisée d'influences continentales, océaniques et méditerranéennes, ce dernier vous conduit dans un carrefour climatique offrant une richesse biologique éblouissante. Entre arnicas des montagnes, alchémilles des Alpes ou encore lys martagon, la diversité écologique présente éveillera tous vos sens. Par ailleurs, c'est seulement après quelques kilomètres, dans la ville de Bessat, que le GR® atteindra son point culminant. Vous flirtez alors avec les 1 300 mètres d'altitude.

En continuant la traversée du Pilat, vous sillonnerez tour à tour différents villages de charmes tel que Bourg-Argental, cité du sud du massif construite à la confluence de 3 rivières et disposant d'une église dont le portail et les colonnes sont classés au titre de monument historique. Vanosc, à la frontière de la Loire et de l'Ardèche, puis Satillieu, commune du Haut-Vivarais, croiseront également votre chemin. 

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous


Montagnes russes sur les balcons du Rhône

Chapelle de l'Hermitage, vigne AOC Hermitage et le Rhône, en arrière-plan Tournon-sur-Rhône en Ardèche. Crédit : MOIRENC Camille / hemis.frC'est à Tournon que l'on accède véritablement aux balcons du Rhône. Depuis les hauteurs, on y surplombe le fleuve et on s'offre d'incroyables points de vue sur la vallée et la colline de l'Hermitage, libérant l'espace sur son prestigieux vignoble. A travers vignes et vergers, le GR® 42 s'en va ensuite serpenter vers l'ouest pour mieux revenir vers le château de Crussol, situé juste en face de la ville de Valence. De là, vous pourrez observer une vue panoramique sur la moyenne vallée du Rhône et la chaîne des Alpes. 

Puis, l'Ardèche emblématique vous offre ses forêts de châtaigniers, ses chênes et ses mélèzes qui ont avantageusement profité de la déprise agricole. Et là où la vigne n'a pas pris possession des lieux, une végétation spontanée occupe coteaux et corniches. En incessantes sinuosités, l'itinéraire s'éloigne encore du sillon rhodanien, pénétrant les serres ou crêtes qui compartimentent le relief en vallées très encaissées. 


De la Côte du Rhône aux étangs de Camargue

France, Bouches-du-Rhône (13), Parc naturel régional de Camargue, Saintes-Maries-de-la-Mer, Parc Ornithologique de Pont de Gau, le bec rose à pointe noire du Flamand rose (Phoenicopterus roseus), unique parmi les oiseaux, est courbé et sa morphologie permet la filtration de la vase et de l'eau. Crédit : CAVALIER Michel / hemis.frA travers vignes et collines, le GR® 42 franchit la Cèze à Bagnols-sur-Cèze, s'élève sur le plateau de Lacau et atteint le Camp de César, oppidum celte situé sur la route des Voconces qui fut occupé jusqu'à l'Antiquité tardive. Acteur économique et commercial très important à cette époque, en atteste ses nombreux vestiges originaires de l'Orient et de la Mauritanie, cette ville de 18 hectares offre un autre panorama époustouflant.

Le sentier de grande randonnée rejoint ensuite Avignon et son célèbre pont, puis Arles et ses arènes. Aux alentours s'étire la Camargue gardoise, plane immensité sablonneuse ponctuée de marais, d'étangs et de roselières. Vous voici dans le domaine des chevaux et des taureaux, des aigrettes et des sarcelles, des hérons cendrés et des martins-pêcheurs, mais aussi des flamants roses au retour de leur tournée hivernale en Méditerranée. L'ultime portion de ce sentier vous porte enfin jusqu'à Grau-du-Roi et vous ouvre les bras sur la grande Bleue. Sur son traditionnel port de pêche, la vente de poisson frais à la criée achèvera votre escapade le long des balcons du Rhône. Bienvenue en Méditerranée.

 

Découvrir les balcons du Rhône avec GR @ccess


Rédaction - monGR.fr

À voir

Voir le diaporama

Carte GR

 GR®  Suggestions  Parcours décrits  Hébergements

Infos pratiques

Longueur 

452 kilomètres de Saint-Etienne (Loire) au Grau-du-Roi (Gard).

Période conseillée 

La période conseillée pour parcourir l'itinéraire se situe au printemps et en automne. En été lors des fortes chaleurs, marchez de préférence le matin en partant tôt. En automne, les épisodes cévénols peuvent rendre la randonnée difficile et le chemin dangereux (pluie, inondations, vents violents). Soyez très prudent. Enfin, les parties sommitales du début de l'itinéraire peuvent-être enneigées l'hiver.

S'y rendre et s'y déplacer 

Le sentier GR® 42 est accessible à partir de nombreuses gares en train et en car dans les 4 départements et 3 régions qu'il traverse. Renseignements sur les sites des offices de tourisme et sur : 

Départements traversés

  • 42 - Loire
  • 07 - Ardèche
  • 30 - Gard
  • 13 - Bouche-du-Rhône

Adresses utiles 

Bonnes adresses