Découvrez le RandoPass® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 800 : vallée de la Somme

Le GR® 800 parcourt la vallée de la Somme, appelée Samara à l'époque romaine, en suivant au plus près le fleuve depuis sa source à Fonsomme, jusqu'à sa rencontre avec la mer, en baie de Somme.

GR® 800

Descriptif

La naissance d'un fleuve

France, Somme (80), Picardie, baie de Somme, cigogne noire (Ciconia nigra) en migration. Crédit : PREAU Louis-Marie - HEMISC'est au pied de l'ancienne abbaye de Fervaques, aujourd'hui disparue, que naît le plus picard des fleuves. La rivière sauvage, longée par le GR® 800, file ensuite vers Saint-Quentin, à quelques kilomètres de là, pour se perdre dans les bras du marais d'Isle, une réserve naturelle en plein cœur de la ville. Décrivant une vaste courbe, la Somme se dirige vers le sud-ouest jusqu'à Ham, cité sucrière, où plane le souvenir de Napoléon III, pour remonter ensuite vers le nord et Péronne qui doit à sa situation stratégique, au confluent de la Somme et de la Cologne, d'avoir subi la majorité des conflits qui ont secoué la Picardie.

Doublée par un canal pour permettre la navigation fluviale, la Somme redouble de nonchalence. Elle serpente dans un univers amphibie de prairies, noyées d'îlots bordés de saules et de jardins qui semblent flotter sur les étangs, pour se perdre en de multiple méandres. Le GR® 800 est ainsi un véritable paradis pour les oiseaux et les pêcheurs partis à la chasse des poissons carnassiers : tanches, sandres, truites, brochets, goujons, gardons, ... Toute cette troupe nage dans ces eaux paisibles, sauvages et généreuses.

De belvédère en belvédère

France, Somme (80), Mareuil Caubert, marais. Crédit : LECLERCQ Olivier / hemis.frEn plus de côtoyer la Somme jusqu'à son enbouchure et sa baie, l'itinéraire de randonnée GR® 800 permet de prendre de la hauteur et d'atteindre la montagne de Frise, là où l'écrivain Blaise Cendras s'illustra en 1915 sur ce coin du front de la Somme ; un épisode qu'il relate dans son autobiographie La main coupée. Une variante de l'itinéraire mène de l'autre côté de la vallée, sur le "larris" de Vaux, ces pelouses calcaires typiques des versants raides de la vallée, que la forte pente exclut du terroir cultivé. Servant autrefois de pacage pour les moutons, ils ont été délaissés avec la disparition de l'élevage. Diverses espèces d'orchidées et des anémones pulsatilles figurent parmi les plus remarquables qui s'y développent.

Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous

La vue est exceptionnelle depuis ces belvédères, dont le randonneur profite tout au long de son périple sur le GR® 800 : le Camp César de Chipilly, l'oppidum de Samara à la Chaussée-Tirancourt, la falaise Sainte-Colette à Corbie... Au pied de cette dernière, le étangs de la Barette s'étendent sur 40 hectares, en bordure de Somme. Corbie a grandi près de sa puissante abbaye bénédectine qui rayonna sur toute la région. Si les guerres ont effacé bien des souvenirs de cette gloire passée, il subsiste l'abbatiale Saint-Pierre dont les deux tours se repèrent depuis les crêtes de la vallée.

Abbeville et la baie de Somme

GR® 800 - Baie de Somme, Saint-Valéry-sur-Somme, Chenaux dans les Mollières (vue aérienne). Crédit : Francis CORMON / HEMISPlus loin, ce sentier de grande randonnée quitte l'Amiénois en franchissant les monts de Caubert, théâtre de la bataille du 28 mai 1940 et belvédère sur Abbeville. Traversée par la Somme et reliée à la mer par un canal, Abbeville a logntemps été une fenêtre maritime importante, qui lui valut un développement fulgurant dans le domaine de la draperie. 

L'itinéraire se poursuit enfin à travers les "rencoôtures", longe la réserve ornithologique de Grand-Laviers, espace naturel de plus de 40 hectares pour les oiseaux, bifurque à travers le marais de Saigneville et rejoint le canal de la Somme, non loin de Pinchefalise. Le GR® 800 se termine à Saint-Valéry, historique port de commerce de la région, où le fleuve débouche dans la baie de Somme.

 

Découvrir la baie de Somme avec GR @ccess

Carte GR

 GR®  Suggestions  Parcours décrits  Hébergements

Infos pratiques

Longueur 

227 kilomètres (de Fonsomme à Saint-Valery-sur-Somme) à parcourir en 10 jours.

Période conseillée 

L'itinéraire décrit peut être parcouru en toute saison. Les chemins sont souvent boueux après la pluie, particulièrement à l'époque du ramassage des betteraves (novembre-décembre) à cause du passage intensif des engins agricoles. Evitez les fortes chaleurs de l'été, faute d'ombre sur les parties de plateaux. En période de chasse (automne), il vonvient d'être prudent : ne vous écartez pas du chemin balisé et soyez attentifs à la présence de chasseurs en cours de battues. N'hésitez pas à vous renseigner en chemin lors des rencontres et auprès des mairies pour connaître les périodes de chasse.

S'y rendre et s'y déplacer 

Gare SNCF à proximité : Fresnoy-le-Grand, Saint-Quentin, Ham, Corbie, Daours, Amiens, Dreuil-les-Amiens, Ailly-sur-Somme, PIcquigny, Hangest-sur-Somme, Longpré-les-Corps-Saints, Pont-Remy, Abbeville, Noyelles-sur-Mer.

Infos et réservations : www.oui.sncf - 36 35

Département traversé

  • 02 - Aisne
  • 80 - Somme

Adresses utiles 

Bonnes adresses