#BougezChezVous : faire du sport à la maison
Face à la crise sanitaire, le ministère des Sports publie régulièrement des listes de sites internet et d'applications proposant toutes sortes d'activités physiques en ligne pour tous les âges et tous les niveaux, gratuites ou payantes. Beaucoup existaient déjà depuis longtemps, mais certains ont déjà mis en ligne des propositions spécifiques "confinement", avec des activités réalisables dans 2m² et sans matériel spécial.
Garder la forme pendant le confinement
On vous voit venir à taper dans le frigo toutes les 30 minutes à force de tourner en rond dans votre appartement. Il faut dire que cette période de confinement invitant les Français qui ne peuvent pas faire autrement à rester chez eux n'invite pas forcément à prendre soin de soi. La tentation de trainasser en pyjama et de ne pas se bouger ou presque est facile. Mais en ces temps si particuliers, ce n'est clairement pas le moment de vous laisser aller ! Alors pour faire face à cette menace de sédentarité conséquente à l'épidémie de coronavirus, le ministère des Sports se mobilise pour nous proposer des solutions alternatives pour faire du sport, même à la maison.
D'après eux, la pratique minimale d'activités physique dynamique correspond à 1h par jour pour les adolescents et les enfants et à 30 minutes pour les adultes. Petite précision essentielle : si vous avez de la fièvre (+ de 38°C), ça reste une très mauvaise idée. Mais pour les autres, il est recommandé de varier les séances d'entraînement. Et pour ce faire, le ministère des Sports propose, en partenariat avec les applications Be Sport, My Coach et Groove App, de rendre leur contenu accessible à tous les Français, afin d'avoir justement des entraînements variés et utiles pour l'entretien de sa condition physique. Des applications qui ont déjà conventionné avec de nombreuses fédérations sportives ainsi qu'avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et qui s'engagent à proposer gratuitement, dans les jours à venir, des séances d'entraînement variées à base d'exercice de renforcement musculaire ou encore de stretching.
Be Sport (disponible sur Apple Store et Google Play)
Goove app (web-application disponible sans téléchargement)
My Coach : application Activiti (disponible le 24 mars sur Apple Store et Google Play)
D'autres applications engagées
Pour lutter contre le stress et maintenir une certaine forme physique, PUMA France et l’application de coaching FizzUp proposent un accès gratuit au service premium pour s’entraîner à la maison pendant la durée du confinement. Au programme : des exercices simples, à faire à domicile, sans matériel et pour tous les niveaux. Pour en bénéficier, il suffit d’entrer le code P1M-8E34A3YN (disponible jusqu’au 16 mai 2020) lors de l’inscription sur le site de FizzUp dans le champ dédié.
Les Clubs de Sport RITM ont également lancé depuis mercredi dernier des cours gratuits, ouverts à tous, accessibles sur leurs réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube). L’idée : des exercices faciles à faire à la maison pour toute la famille dans des capsules vidéo de 10 minutes. Les équipes publient une vidéo par jour sur des thématiques différentes : mobilité, renforcement musculaire, cardio, stretching…
En bref, vous ne pourrez plus dire que vous ne pouviez pas !
💬 @RoxaMaracineanu : « Avec un partenariat avec des applications de coaching sportif, le Gouvernement va pouvoir offrir gratuitement certains contenus pour le sport à la maison » pic.twitter.com/v7IymmtAuY
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 17, 2020
Rédaction MonGR - mars 2020