Conseils : toutes les clés pour réussir votre bivouac en Isère cet été
En ce mois d'août propice à la réalisation de vos projets d'itinérances, nous vous proposons de découvrir le « Guide du Bivouac », un guide pratique réalisé par la FFRandonnée Isère et ses partenaires. Ce petit livret de 32 pages vous permettra d'obtenir tous les conseils pour réussir au mieux votre bivouac dans les massifs isérois mais également de connaître les bons gestes à adopter en milieu naturel afin de limiter votre impact. Enfin, vous aurez également accès à une cartographie des zones réglementées propres à chaque massif de l'Isère.
De la Chartreuse au Vercors en passant par Belledonne ou encore Oisans, pas de doute, les massifs de l'Isère, espaces naturels privilégié, sont de plus en plus plébiscités par l'ensemble des pratiquants de sports de nature. Cet engouement autour des massifs isérois conduit (en tout saison) des passionnés de randonnée à tenter le bivouac pour s'échapper de l'animation des villes et de profiter de la nature, le temps d'une nuit ou d'un trek.
Cependant, victimes de leur succès et de la proximité avec des espaces urbains importants, les massifs isérois voient ces dernières années la fréquentation des bivouacs augmenter de manière significative. Ce qui devait arriver, arriva, cette fréquentation toujours plus importante conduit malheureusement à des problèmes de cohabitation et de dégradation des milieux naturels.
Nous le savons, la montagne regroupe une multitude d'écosystèmes restreints, les rendant très fragiles. Considérés du fait de leur sensibilité comme sentinelles du changement climatique, il devient crucial d'y réduire l'impact de nos activités. Partant de ces observations, la FFRandonnée Isère a souhaité, avec ses partenaires, proposer un guide des bonnes pratiques afin d’informer et de sensibiliser les amoureux de la montagne aux bons gestes à adopter lors d'un bivouac. De la préparation, à l’installation sur le terrain en passant par la réglementation en vigueur en fonction des massifs, rien n’a été laissé au hasard. Tous les conseils pratiques sont donc à retrouver dans ce guide.
Pour information, ce livret prend en compte la réglementation en vigueur en juin 2023. Elle est donc susceptible de changer. Il convient de se renseigner sur son évolution au cours de l'été et des années à venir.